Recettes  
En collaboration avec RECYC-QUÉBEC

Pain aux croissants et au fromage

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H
    Réfrigération 30 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 8 à 10 portions
  • Se congèle
Partager
Au lendemain d’un grand brunch des fêtes, on utilise les restes de croissants rassis afin de préparer un pain aux croissants pour un délicieux déjeuner en collaboration avec RECYC-QUÉBEC. À la manière d’un pain doré, on imbibe des cubes de croissants dans un mélange d’oeufs et de lait . On en grille des tranches et on les accompagne de jambon pour une version encore plus gourmande.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses), et le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Répartir les cubes de croissants sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à sécher sans être dorés. Laisser tiédir.
  3. Dans un grand bol, mélanger au fouet les oeufs et le lait. Saler et poivrer. Ajouter les cubes de croissants, le fromage et la ciboulette. Mélanger délicatement pour bien enrober les croissants du mélange d’oeufs. Réfrigérer et laisser imbiber 30 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement absorbé.
  4. Répartir le mélange dans le moule.
  5. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce que la surface du pain soit légèrement gonflée et dorée. Laisser reposer 10 minutes. Démouler et couper le pain en tranches d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur.

Note

Conservez vos restes de croissants au congélateur, déjà coupés en cubes. De cette façon, vous n’aurez qu’à les griller lorsque vous aurez la quantité suffisante pour faire un pain.

Vous pouvez remplacer la ciboulette par une autre herbe que vous avez sous la main.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.