Recettes  

Bouchées chocolatées au caramel butterscotch et aux noisettes

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Réfrigération 1 H 30 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 2 douzaines
  • Se congèle
Partager
On a autant de plaisir à cuisiner ces bouchées fondantes qu’à les offrir en cadeau. Le biscuit est cuit dans un mini-moule à muffins et, à la sortie du four, on creuse une cavité avec le dos d’une cuillère pour y faire couler du caramel et l’emprisonner. Du chocolat au lait tempéré est ensuite ajouté ainsi que des noisettes.

Ingrédients

Biscuits

Garniture

Préparation

Biscuits

  1. Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre à glacer, le sel et la vanille au batteur électrique. Ajouter le jaune d’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer la farine.
  2. Sur un plan de travail, façonner un rouleau avec la pâte, puis la séparer en 24 parts égales. Former des boules avec la pâte. Les déposer dans les cavités d’un moule à minimuffins antiadhésif et les presser afin d’égaliser la pâte dans le fond des cavités. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  4. Cuire les biscuits au four 10 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour commence à dorer. À la sortie du four, enfoncer le centre des biscuits avec une cuillère parisienne afin de former une cavité, sans passer au travers. Laisser refroidir sur une grille.

Montage

  1. Dans un petit bol, mélanger le caramel et la crème irlandaise. Verser 2,5 ml (1/2 c. à thé) du mélange au caramel dans chaque cavité des biscuits.
  2. Couvrir chaque biscuit de chocolat, soit environ 5 ml (1 c. à thé) par bouchée. Garnir des noisettes et d’une petite pincée de fleur de sel. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’au moment de servir. Enfoncer légèrement la pointe d’un ustensile non métallique pointu entre les bouchées et la paroi du moule pour les dégager. Laisser tempérer avant de servir. Les bouchées se conservent 2 semaines dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Moule à 24 mini muffins

Ce moule à 24 mini muffins RICARDO permet d’obtenir une cuisson parfaite d'une variété de desserts et de hors-d’œuvre maison. Son revêtement antiadhésif assure une excellente distribution de la chaleur et permet un démoulage et un nettoyage efficaces.


20.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.