Recettes  
En collaboration avec Le Lait

Beignes au caramel

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Réfrigération 2 H
    Levée 2 H 15 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 1 douzaine
Partager
Ce qu’il y a de merveilleux avec les beignes, ce sont les façon illimitées de les garnir. Dans cette recette en collaboration avec Le Lait, on a opté pour une pâte dense, comme celle des bomboloni italiens, fourrée à la crème au caramel onctueuse. La gâterie ne s’arrête pas là puisqu’on nappe chaque pâtisserie d’un glaçage à base de dulce de leche. Un délice !

Ingrédients

Beignes

Crème au caramel

Glaçage au caramel

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le lait et la levure. Laisser reposer 5 minutes.
  2. Au batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, ou dans un grand bol, à la cuillère de bois, mélanger le reste des ingrédients, sauf l’huile, avec la préparation de lait jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Au batteur sur socle ou sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir la pâte vigoureusement 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol propre et légèrement fariné. Couvrir d’un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce de 7,5 cm (3 po) de diamètre, tailler 12 beignes, en réutilisant les retailles. Couvrir les beignes d’un linge propre et laisser reposer 15 minutes.
  5. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant ou y déposer une grille.
  6. Frire de 3 à 4 beignes à la fois dans l’huile chaude 1 minute de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter sur le papier absorbant. Poursuivre avec le reste de la pâte. Laisser refroidir complètement, soit environ 30 minutes. Avec une baguette, faire un trou sur le côté des beignes.

Crème au caramel

  1. Entre-temps, dans une casserole à feu moyen-élevé, chauffer le sucre et l’eau sans remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur ambrée. Retirer du feu. Ajouter la crème. Attention aux éclaboussures. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce que le caramel soit complètement dissous.
  2. Dans une deuxième casserole hors du feu, mélanger au fouet la farine et la fécule. Ajouter les oeufs et la vanille. Fouetter vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le lait et bien mélanger. Verser le caramel en remuant (voir note).
  3. Porter à ébullition à feu moyen-élevé en remuant constamment. Laisser mijoter 2 minutes. Verser dans un plat de cuisson carré. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.
  4. Transvider la crème dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (1/2 po) de diamètre, puis farcir les beignes de la crème au caramel.

Glaçage au caramel

  1. Au moment de servir, dans un bol, fouetter le sucre à glacer avec le dulce de leche.
  2. Napper les beignes de glaçage au caramel. Saupoudrer d’une pincée de sel de Maldon. Servir ou réfrigérer et déguster préférablement la journée même.

Note

Vous pouvez faire la crème au caramel jusqu’à 2 jours à l’avance.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.