Recettes  
En collaboration avec Le Lait

Tartelettes au caramel et à l’arachide

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 40 MIN
    Réfrigération 8 H 30 MIN
  • Portions 8
Partager
Les amoureux du duo caramel-noix trouveront le bonheur avec ces tartelettes à la croûte beurrée et bien dorée. Une crème chantilly à l’arachide offre une texture crémeuse de style mousseline et complète la tartelette et sa garniture coulante de caramel. La tuile faite d’arachides grillées coiffe le tout et apporte un effe dentelé et croquant. On craque à tous coups ! On craque à tous coups pour cette recette en collaboration avec Le Lait.

Ingrédients

Chantilly à l’arachide

Croûtes

Caramel à l’arachide

Dentelle à l’arachide

Préparation

Chantilly à l’arachide

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec les graines et la gousse de vanille. Ajouter le beurre d’arachide et la cassonade. Laisser mijoter 1 minute en remuant constamment. Retirer la gousse de vanille et la composter. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Verser la crème dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir et réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.

Croûtes

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger la farine et le sel.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre à glacer et la vanille au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. Avec les mains, façonner la pâte en un rouleau et l’envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
  3. Couper la pâte en 8 morceaux égaux. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser un morceau de pâte à la fois à environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Foncer 8 moules à tartelettes à fond amovible d’environ 10 cm (4 po) de diamètre. Retirer l’excédent de pâte, au besoin. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond des abaisses. Déposer les moules sur une plaque de cuisson. Réfrigérer 30 minutes.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  5. Cuire les croûtes au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laisser refroidir sur une grille.

Caramel à l’arachide

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Cuire sans remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur ambrée. Retirer du feu. Ajouter la crème. Attention aux éclaboussures. Poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le beurre d’arachide. Porter de nouveau à ébullition, en remuant, jusqu’à ce que le caramel soit homogène. Répartir le caramel dans les croûtes. Laisser refroidir complètement.

Dentelle à l’arachide

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans une petite casserole, fondre le beurre avec la cassonade et l’eau. Laisser mijoter 1 minute. Retirer du feu. Ajouter les arachides et la farine. Mélanger 30 secondes. Répartir le mélange uniformément sur la plaque à l’aide d’une cuillère.
  3. Cuire au four de 8 à 10 minutes. Laisser refroidir complètement. Briser en morceaux. Réserver dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Montage

  1. Au batteur électrique, fouetter la crème à l’arachide jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Verser dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée.
  2. Garnir les tartelettes de rosaces de chantilly. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Au moment de servir, répartir quelques morceaux de dentelle à l’arachide sur les tartelettes.

Note

Vous pouvez également utiliser le caramel à l’arachide seul. Il est délicieux sur des tartines, des gâteaux ou des beignes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.