Recettes  

Bols de ramen au boeuf, aux aubergines et aux pleurotes

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Cette version classique de bol ramen, tout en umami, mise sur des pleurotes, de l’aubergine et du bœuf haché, dans une sauce épicée et acidulée. Une fois la garniture préparée, il ne reste qu’à faire cuire nos nouilles ramen. On a un peu plus de temps ? On les fait maison avec notre nouvelle machine à pâtes et à nouilles électrique RICARDO en suivant la recette du feuillet. Rien de meilleur que des ramens frais!

Ingrédients

Sauce

Ramen

Préparation

Sauce

  1. Dans une tasse à mesurer, mélanger tous les ingrédients au fouet. Réserver.

Ramen

  1. Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les nouilles de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Remuer pour qu’elles se détachent. Égoutter et rincer sous l’eau froide. Réserver.
  2. Dans une grande poêle à haut rebord à feu moyen-élevé, cuire les pleurotes dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et très colorés, soit environ 7 minutes, en remuant très peu. Réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant.
  3. Dans la même poêle, cuire les aubergines dans 60 ml (1/4 tasse) de l’huile jusqu’à ce qu’elles soient tendres et très colorées, soit environ 7 minutes (voir note). Saler légèrement et poivrer. Réserver avec les pleurotes.
  4. Toujours dans la même poêle, cuire la viande dans le reste de l’huile en l’émiettant à la cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Ajouter le gingembre et le paprika, et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Verser la sauce. Porter à ébullition, puis ajouter les nouilles. Mélanger rapidement à l’aide de pinces pour bien enrober les nouilles de la sauce. Incorporer les aubergines, les pleurotes et les oignons verts. Servir aussitôt.

Note

Les nouilles ramen sèches sont offertes en paquets incluant différents assaisonnements : n’utilisez que les nouilles. Calculez 340 g au total si vous utilisez des nouilles ramen fraîches.

N’hésitez pas à bien colorer les légumes. Cette caramélisation donnera beaucoup de saveur aux nouilles.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.