Recettes  

Préparation de chocolat chaud à la guimauve sur bâton

  • Préparation 55 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Réfrigération 3 H
  • Portions 1
  • Rendement 18
Partager
Quoi de plus réconfortant qu'un bon chocolat chaud? On dit ici bye-bye aux formules en poudre ou liquides et bonjour aux carrés de chocolat fondant rehaussés d'une garniture à la guimauve, qu'on préférera faire soi-même plutôt que de l'acheter. Un beau projet culinaire à servir par la suite à toute la famille, qui n'aura qu'à tremper le bâton dans une tasse de lait bien chaud.

Ingrédients

Cubes de chocolat chaud

Guimauve (voir note)

Pour servir

Préparation

Cubes de chocolat chaud

  1. Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses), et le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, fondre le chocolat avec le lait condensé sucré et le lait. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Répartir le mélange dans le moule. Bien taper le moule sur un plan de travail pour égaliser la préparation et rabattre le papier parchemin pour la couvrir. Laisser figer au réfrigérateur 3 heures ou jusqu’à ce que le chocolat soit ferme.
  3. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Sur un plan de travail, démouler la préparation de chocolat et la couper en 18 cubes. Placer les cubes sur la plaque. Réserver.

Guimauve

  1. Dans une petite casserole, mélanger l’eau et la vanille. Saupoudrer la gélatine et laisser gonfler 5 minutes. Ajouter le sucre et chauffer doucement en remuant jusqu’à ce que le sucre et la gélatine soient dissous.
  2. Verser dans un bol et ajouter le sirop de maïs. Fouetter au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Transvider la guimauve dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie et, sans attendre, en garnir les cubes de chocolat. Laisser figer 10 minutes.
  3. Placer les cubes de chocolat sur une assiette ou une plaque de cuisson non antiadhésive. À l’aide d’une petite torche de cuisine, griller légèrement la surface de la guimauve, si désiré. Insérer une petite brochette dans la guimauve et le cube de chocolat.
  4. Déposer le cacao dans une petite assiette. À l’aide de la petite brochette, enrober la base et les côtés des cubes de chocolat jusqu’à la mi-hauteur, dans le cacao. Secouer délicatement pour en retirer l’excédent.

Pour servir

  1. Pour chaque portion, chauffer le lait et le verser dans une tasse. Ajouter un cube de préparation de chocolat chaud à la guimauve sur bâton dans la tasse et remuer pour bien le faire fondre. Servir aussitôt.

Note

Vous pouvez remplacer la guimauve maison par celle du commerce. Vous aurez besoin de 18 grosses unités.

Les cubes de chocolat chaud à la guimauve se conservent 1 semaine dans un grand contenant hermétique au réfrigérateur. Retirer les brochettes au besoin. Laisser tempérer les cubes de chocolat chaud avant d'ajouter au lait chaud. Vous pouvez également les emballer dans une jolie boîte pour une idée cadeau originale

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.