Recettes  

Millefeuille facile (pouding étagé à la vanille et aux biscuits Graham)

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Réfrigération 27 H
  • Portions 8
Partager
Ce dessert rassembleur, appelé aussi napoléon ou encore gâteau frigidaire, est composé d’étages de crèmes chantilly et pâtissière, ainsi que de biscuits Graham. On le fait à l’avance et on le réfrigère 24 heures avant de le servir. La petite touche de plus? Le glaçage millefeuille.

Ingrédients

Pouding à la vanille

Crème chantilly

Glaçage

Préparation

Pouding à la vanille

  1. Dans une petite casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule au fouet. Ajouter les jaunes d’oeufs et 60 ml (1/4 tasse) du lait, et bien mélanger. Incorporer le reste du lait, la vanille et le beurre. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.
  2. Passer le pouding au tamis si, nécessaire. Verser dans un bol et couvrir directement la surface du pouding de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer de 2 à 3 heures ou jusqu’à ce que le pouding soit raffermi et refroidi.
  3. Au moment d’utiliser le pouding, le mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver au réfrigérateur.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer avec le lait. Prélever 45 ml (3 c. à soupe) du glaçage et déposer dans un autre bol.
  2. Dans le bol avec la petite quantité de glaçage, incorporer le cacao en remuant vigoureusement. Ajouter quelques gouttes de lait, au besoin, pour que le glaçage au chocolat soit coulant. Réserver.

Montage

  1. Dans un plat en verre de 28 x 20 cm (11 x 8 po), répartir le tiers des biscuits afin de bien couvrir le fond, en les taillant au besoin (voir note). Étaler le pouding à la vanille sur les biscuits. Couvrir avec un autre tiers des biscuits, puis y étaler la crème chantilly. Couvrir du reste des biscuits, puis y étaler le glaçage blanc.
  2. À même le bol, laisser couler le glaçage au chocolat en filet en formant des lignes dans le sens de la largeur du plat. Passer un cure-dents dans un sens puis dans l’autre en traversant les lignes de chocolat pour créer un effet marbré. Ne pas couvrir. Réfrigérer 24 heures.

Note

Les plats n’ont pas tous la même forme, même s’ils sont de format semblable. N’hésitez pas à tailler les biscuits, souvent aux coins, pour bien couvrir toute la surface.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Fouet en silicone

Ce fouet en silicone RICARDO permet de fouetter efficacement la crème, les sauces et les œufs.


12.49 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.