Pour notre gabarit cheval, cliquez ici.
Pour ne pas rester avec des jaunes d’œufs que vous risquez de perdre, utilisez des blancs d’œufs liquides disponibles en épiceries. Un blanc d’œuf pèse 30 g et mesure 30 ml (2 c. à soupe). Vous en aurez donc besoin de 120 g (1/2 tasse) pour le gâteau et de 120 g (1/2 tasse) pour le glaçage.
Lors de l’achat des fleurs, il est important de spécifier à votre fleuriste qu’il s’agit de fleurs pour décorer un gâteau (donc en contact avec de la nourriture). Il saura vous guider afin de faire de bons choix.
Si vous avez la chance d’avoir trois moules de 15 cm (6 po) de diamètre, vous pouvez cuire les trois gâteaux en même temps.
Il faut bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de gras dans la pâte. Vous risquez autrement d’obtenir un résultat décevant, car le gras refroidi peut former des bulles blanches une fois le colorant ajouté dans la pâte.
La pâte se conserve 5 jours, bien emballée, à la température ambiante.
Le mélange peut se séparer après que vous lui aurez ajouté environ la moitié du beurre. Tout devrait rentrer dans l’ordre quand vous incorporerez le reste du beurre. Cette étape prend du temps, n’ajoutez pas le beurre trop rapidement. Si, au moment d’étendre le glaçage sur le gâteau, celui-ci semble trop mou, réfrigérez-le quelques minutes, puis fouettez-le de nouveau.
Vous pouvez préparer le glaçage à l’avance; en le couvrant et en le laissant à la température ambiante. Mélangez-le bien avant de glacer le gâteau.
Si vous avez les mains chaudes et que la pâte au chocolat est molle et difficile à abaisser, placez-la quelques minutes au réfrigérateur entre les manipulations.