Recettes  

Fèves sans lard au sirop d’érable

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 4 H 30 MIN
    Attente 15 MIN
    Trempage 12 H
  • Portions 4
  • Se congèle
Partager
Difficile d’imaginer un brunch de cabane à sucre sans un bon plat de fèves au lard au centre de la table. Le classique québécois des tablées d’autrefois est revisité dans cette version sans lard. Ce dernier apportant habituellement un côté salé au plat ainsi qu’une touche de gras n’a pas été remplacé dans cette version. On a plutôt opté pour une bonne dose de sirop d’érable, que l’on met en début de cuisson. On trouve son bonheur avec ces « bines », comme dans le bon vieux temps !

Ingrédients

Préparation

  1. Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d’eau froide et faire tremper 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante. Ajouter de l’eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).
  3. Dans une cocotte à feu moyen-élevé, attendrir l’oignon dans l’huile. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 4 heures. Retirer du four. Remuer les haricots. Remettre le couvercle et laisser reposer 15 minutes pour permettre à la sauce d’épaissir. Rectifier l’assaisonnement.

Note

Vérifiez la date indiquée sur l’emballage de vos haricots blancs secs avant de commencer la recette. En effet, même si les légumineuses séchées se conservent longtemps, plus elles sont vieilles, plus elles sont sèches et plus elles prennent du temps à cuire.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Cuillères à mesurer

Cet ensemble de 4 cuillères à mesurer en acier inoxydable RICARDO permet de mesurer les petites quantités avec précision.


17.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.