Recettes  
En collaboration avec SilkMD

Gruau et fruits séchés confits au jus d’orange

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 18 MIN
  • Portions 4
Partager
Des flocons d’avoine qu’on fait cuire dans une boisson végétale à l’avoine, c’est concept, non? C’est le clin d’œil qu’on a voulu faire, en collaboration avec SilkMD, avec cette recette qui est plus qu’un simple gruau. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut s’y prendre d’avance pour réhydrater les fruits séchés servis en garniture. On complète au service avec du beurre d’arachide et des graines de citrouille. Enfin un déjeuner qui promet de nous soutenir jusqu’au dîner!

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, porter à ébullition les fruits séchés et le jus d’orange. Laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé. Transvider dans un bol et laisser tiédir.
  2. Dans une autre casserole, porter à ébullition la boisson à l’avoine, les flocons d’avoine, le sirop d’érable et la cannelle en remuant constamment. Laisser mijoter 1 minute. Retirer du feu et laisser reposer 2 minutes. Rectifier la consistance en ajoutant de la boisson à l’avoine, au besoin.
  3. Répartir le gruau dans des bols. Garnir du beurre d’arachide, des fruits séchés, des morceaux d’orange et des graines de citrouille.

Note

L’ajout de la boisson à l’avoine originale comme celle de SilkMD donne un gruau beaucoup plus crémeux que la version traditionnelle à l’eau. C’est un bol de céréales chaudes gourmet que l’on peut préparer même les matins de semaine.

Le beurre d’arachide naturel est à privilégier dans cette recette. Sa fluidité lui permettra de bien s’incorporer au gruau à chaque bouchée.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.