Recettes  
En collaboration avec RECYC-QUÉBEC

Crêpes au lait d’asperges

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Réfrigération 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Grâce à cette recette en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, on trouve enfin une bonne utilisation aux queues d’asperges qui finissent trop souvent au compost. En faisant infuser les queues dans du lait chaud, on imprègne le mélange à crêpes d’un léger goût d’asperge et on garnit les crêpes avec les têtes en guise de rappel. Une belle recette anti-gaspillage.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen, cuire les asperges dans le beurre 2 minutes en remuant. Ajouter le lait. Porter à ébullition en veillant à ce que le lait ne déborde pas. Laisser mijoter à feu moyen-doux 3 minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient tendres.
  2. Au mélangeur, réduire le lait et les asperges en un liquide lisse. Dans un tamis placé sur un bol, filtrer le liquide. Composter la pulpe. Déposer le bol dans un bain d’eau glacée pour refroidir le lait, soit environ 15 minutes.
  3. Dans un autre bol, mélanger au fouet les oeufs avec la moitié du lait d’asperges. Ajouter la farine, le sucre et le sel en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le reste du lait.
  4. Chauffer une poêle à crêpes antiadhésive d’environ 26 cm (10 1/2 po) de diamètre à feu moyen-élevé. Lorsque la poêle est chaude, la badigeonner de beurre avec un pinceau.
  5. Verser environ 75 ml (1/3 tasse) de pâte au centre de la poêle. En faisant pivoter la poêle, répartir la pâte uniformément pour recouvrir tout le fond. Cuire la crêpe 1 minute ou jusqu’à ce que le pourtour commence à dorer, puis la retourner à l’aide d’une spatule. Poursuivre la cuisson 30 secondes. Réserver sur une assiette. Couvrir. Répéter avec le reste de la pâte.

Note

Vous pouvez conserver les queues d’asperges émincées dans un sac au congélateur.

Ces crêpes sont délicieuses garnies des têtes d’asperges blanchies et de fromage. Une fois que vous avez garni les crêpes, repliez-les en triangles et réchauffez-les au four quelques minutes.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Crêpière « The Rock » de 26 cm

Cette crêpière robuste en aluminium forgé est munie d’un revêtement The Rock. Antiadhésive, elle est idéale pour la confection des crêpes maison, mais on peut également y faire cuire des œufs ou du pain doré sans risquer qu’ils ne collent.


54.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.