Recettes  

Confiture de coings

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 2 H 15 MIN
    Attente 10 MIN
    Réfrigération 24 H
  • Portions 1
  • Rendement 4 pots de 250 ml (1 tasse)
Partager
Les coings sont des fruits d’environ 10 centimètres de diamètre, cousins de la poire. Leur chair jaune très ferme demande une précuisson dans l’eau avec du jus de citron pendant 20 minutes. On les transforme en confiture en y ajoutant du sucre et en laissant mijoter un peu moins de deux heures. Une fois confits, les coings prennent une teinte rose foncé.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole d’une contenance d’au moins 1,5 litre (6 tasses), porter à ébullition l’eau, le jus de citron et les coings. Laisser mijoter 20 minutes en écumant à l’aide d’une louche. Incorporer le sucre.
  2. Laisser mijoter à feu moyen-doux 1 h 40 ou jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 104 °C (219 °F) ou que la confiture réussisse le test de l’assiette (voir note). Écumer soigneusement durant la cuisson.
  3. Entre-temps, dans le fond d’une grande casserole avec le support, déposer quatre bocaux et les couvrir d’eau. Chauffer à feu moyen jusqu’à frémissement. Réduire le feu au minimum et laisser les pots dans l’eau le temps de préparer la recette. Égoutter les pots seulement au moment de la mise en conserve.
  4. Dans une petite casserole, déposer les couvercles (disques) et les couvrir d’eau. Chauffer à feu moyen jusqu’à frémissement. Éteindre le feu et réserver les disques dans l’eau chaude, mais non bouillante, de façon à activer la bande scellante de caoutchouc.
  5. Répartir la confiture dans les bocaux chauds en laissant un jeu d’air de 5 mm (1/4 po). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et essuyer le pourtour des bocaux à l’aide d’un linge propre.
  6. Centrer les disques sur les bocaux et visser la bague jusqu’au point de résistance, sans forcer.
  7. Déposer les bocaux debout sur le support dans la casserole d’eau chaude. S’assurer qu’ils sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir. Porter à ébullition à feu élevé. Au moment où l’eau commence à bouillir, calculer 10 minutes de traitement.
  8. À l’aide d’une pince à bocaux, retirer les bocaux de l’eau et les déposer debout, sur une double épaisseur de linge à vaisselle. Laisser refroidir 24 heures, sans resserrer les anneaux. Les pots de confitures se conservent 1 an dans un endroit frais et sombre.
  9. Délicieux sur des tranches de pain challah grillées.

Note

Le test de l’assiette permet de vérifier la consistance de la confiture. Avant de commencer la cuisson des confitures, déposez deux ou trois petites assiettes au congélateur pour qu’elles soient bien froides. Après le temps de cuisson suggéré, retirez la casserole du feu pour arrêter la cuisson et déposez environ 5 ml (1 c. à thé) de confiture sur une des assiettes. Remettez aussitôt l’assiette au congélateur 2 minutes. Si la confiture est épaisse et coule lentement dans l’assiette inclinée, la confiture est prête. Si la confiture n’est pas assez consistante, poursuivez la cuisson quelques minutes et répétez le test.

Bon avec...

Pour vous aider à réaliser cette recette

Couteau de chef en acier inoxydable

Le design de ce couteau de chef RICARDO a été conçu par l’équipe cuisine de Ricardo. Son poids et son manche ergonomique sont parfaitement balancés. Sa lame tranchante à encoches biseautées permet aux viandes de ne pas y coller et assure une coupe parfaite.


54.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.