Recettes  

Éclats de tire éponge enrobés de chocolat (CrunchieMD maison)

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 22 MIN
    Attente 3 H
    Réfrigération 2 H
  • Portions 1
  • Rendement 3 douzaines, environ
Partager
On retrouve le bon goût de la traditionnelle barre de chocolat à la tire-éponge dans cette recette rapide à réaliser et qui demande peu d’ingrédients. Comme tout va vite lors de la confection de la tire-éponge, il est conseillé d’avoir l’équipement à sa disposition avant de commencer, afin d’éviter les débordements. Une fois préparée, elle est refroidie, cassée en morceaux et trempée dans du chocolat au lait. On obtient ainsi une délicieuse friandise qui colle juste assez aux dents, comme on l’aime.

Ingrédients

Tire éponge

Enrobage

Préparation

Tire éponge

  1. Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur tous les côtés. Déposer le moule sur une plaque de cuisson dans le cas où la tire déborderait légèrement du moule.
  2. Poser un tamis sur une petite assiette et y verser le bicarbonate pour qu’il soit à portée de main et prêt à être utilisé. S’assurer d’avoir sous la main un fouet et une spatule de silicone.
  3. Dans une casserole d’au moins 3 litres (12 tasses), hors du feu, verser le sirop de maïs et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le sirop ait imbibé le sucre. Porter à ébullition à feu moyen sans jamais remuer, jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 150 °C (300 °F). La préparation sera à peine dorée.
  4. Retirer aussitôt la casserole du feu et tamiser le bicarbonate sur le sirop bouillant. En agissant rapidement, fouetter le mélange en 4 à 5 grands coups, puis le verser aussitôt dans le moule à l’aide de la spatule. Attention aux éclaboussures. La préparation prendra beaucoup de volume.
  5. Laisser refroidir à la température ambiante 2 heures. La tire éponge dégonflera légèrement en refroidissant.
  6. Démouler la tire éponge sur un plan de travail. À l’aide d’un maillet, la casser en morceaux.

Enrobage

  1. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Tremper la moitié de chaque morceau de tire éponge dans le chocolat et secouer pour retirer l’excédent, puis les déposer sur la plaque. Après avoir trempé la moitié des morceaux de tire éponge, réchauffer le chocolat dans la partie supérieure d’un bain-marie ou au four à micro-ondes, au besoin. Laisser figer complètement à la température ambiante, soit environ 3 heures.

Note

La tire éponge se conserve jusqu’à 2 semaines, dans un contenant hermétique. Utiliser les petits morceaux en garniture sur de la crème glacée ou en décoration sur des gâteaux et des cupcakes.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Moule carré antiadhésif

Ce moule carré antiadhésif est d’une dimension parfaite pour la cuisson des barres granolas et des carrés aux dattes ou la confection du sucre à la crème. Son revêtement antiadhésif robuste et ses coins légèrement arrondis assurent une cuisson uniforme ainsi qu’un démoulage et un nettoyage faciles.


17.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.