Ingrédients
Génoise
Mousse aux fraises
Garniture
Préparation
Génoise
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Ne pas beurrer la paroi.
- Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre, la vanille et le sel au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, incorporer le beurre fondu en filet. Incorporer délicatement la farine en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte dans le moule.
- Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 3 heures. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler.
Mousse aux fraises
- Entre-temps, dans une casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre et la fécule. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer la purée de fraises et le jus de citron. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant constamment au fouet et en prenant soin de bien racler le fond et la paroi de la casserole, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laisser mijoter 1 minute. Verser dans un bol. Couvrir directement la surface de la crème de pellicule plastique et réfrigérer 3 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
- Dans un autre bol, fouetter la crème au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer le tiers de la crème fouettée dans la préparation à la purée de fraises à l’aide d’un fouet. Incorporer le reste de la crème en pliant délicatement.
Montage
- Couper le gâteau en deux sur l’épaisseur afin d’obtenir deux tranches. Laver le moule et y déposer une tranche de gâteau au fond. Y répartir la mousse. Couvrir de la seconde tranche de gâteau. Réfrigérer 12 heures.
- Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Transvider dans une poche à pâtisserie.
- Décorer le gâteau avec la chantilly en formant des rosaces et des petites pointes en alternant les douilles cannelée et unie. Répartir les fraises sur le gâteau. Garnir de thym, si désiré.
Note
Pour tempérer les oeufs, les plonger dans un bol d’eau chaude non bouillante 10 minutes. Des oeufs tempérés montent plus facilement que des oeufs froids. Vous obtiendrez un gâteau au moins 50 % plus haut.
Pour obtenir 180 ml (3/4 tasse) de purée de fraises, vous devrez réduire en purée lisse 210 g (1 1/2 tasse) de fraises fraîches ou surgelées et décongelées au mélangeur, puis passez le tout au tamis.