1. Peler ou non?
On pèle seulement les grosses asperges, les moins fraîches (plus fibreuses) et les blanches. On procède à plat sur la surface de travail pour qu’elles ne se cassent pas, avec un économe, en pelant de la pointe vers la base.
VÉGÉTARIEN
Feuilletés aux poivrons et aux asperges
2. Trois couleurs
Il existe trois couleurs d’asperges, soit les variétés vertes, blanches et violacées.
3. Cuisson idéale
Les asperges peuvent être cuites à la vapeur, grillées au four ou au barbecue, blanchies ou mangées crues. Il ne faut pas trop les cuire pour éviter de les abîmer, de les ramollir et de leur donner une vilaine couleur.
RECETTES DE SEMAINE
Asperges grillées, houmous de betteraves et pois chiches au cari
4. Bien parées
La queue de l’asperge est fibreuse et immangeable. Il faut la casser en tenant la base de l’asperge dans une main, le centre dans l’autre et on courbe la tige. Elle se cassera toute seule au bon endroit.
5. Légume de saison
Printanière, la récolte de l’asperge se fait de la mi-mai à la fin juin.
6. Fixer la couleur
Quand elles sont cuites, il faut plonger les asperges dans de l’eau très froide pour conserver leur couleur verte, sans les laisser tremper trop longtemps.
7. Calibre égal
Choisissez des asperges d’égale grosseur pour faciliter la cuisson. Les petites conviennent bien aux salades, les moyennes sont idéales servies entières et les grosses, parfaites pour le barbecue.
8. Pour les conserver
Les asperges fraîches se conservent de 7 à 10 jours dans un sac en plastique déposé dans le bac à légumes du frigo.
9. Autocueillette?
Une fois cuite, l’asperge ramollit et perd de sa saveur. Utilisez-la dans une omelette ou une quiche puisqu’elle fait bon ménage avec les œufs et le fromage.
QUICHES ET TARTES SALÉES
Quiche aux asperges et au fromage Valbert
10. Avec les doigts?
Selon L’ABC des bonnes manières, on peut manger les asperges avec les doigts si elles ne sont pas recouvertes de sauce. C’est le seul légume cuit que l’on peut manger avec les doigts. Profitons-en !