Recettes  

Quoi manger en quarantaine?

On dit que la meilleure façon de limiter la propagation d’un virus est la quarantaine. Pour ceux qui doivent rester à la maison parce qu’ils présentent des risques de le contracter ou de le transmettre, et pour ceux qui doivent travailler en télétravail ou à cause de la fermeture des écoles, voici quelques recommandations pour un garde-manger de survie de deux semaines.

Le garde-manger

Voici 5 astuces pour bien choisir et coordonner ses repas.

1) La planification demeure le mot clé: on s’organise afin de faire un menu pour les 14 prochains jours avec ce que l’on a d’abord à la maison. S’il faut absolument faire des ajouts, on va à l’épicerie par la suite.

2) On fait le ménage de son congélateur et on mise sur les produits surgelés en épicerie (fruits, légumes, fruits de mer, viande). On cuisine aussi des aliments que l’on peut congeler ensuite pour consommation ultérieure (muffins, soupes, sauce spaghetti).

3) Les conserves et les pots ont la cote! Tout ce qui se garde à température ambiante est privilégié. Il n’y a rien de plus pratique que d’avoir sous la main des conserves de thon, maquereau, anchois, sardines, légumineuses, légumes et fruits, ainsi que des sauces à cuisson RICARDO qui permettent d’avoir un savoureux repas sans passer des heures à cuisiner.

4) On s’assure d’avoir une réserve de denrées sèches, telles que pâtes, avoine, riz, lentilles, noix et fruits séchés, où l’on pourra piger une fois que les aliments frais ayant une date de péremption rapprochée auront été consommés. On peut même profiter de cette période pour faire son propre pain et ses bagels. C’est le temps de sortir farine, sel et levure du garde-manger.

5) Au réfrigérateur, on privilégie les légumes et fruits frais à longue conservation (légumes racines : pommes de terre, panais, carottes et oignons, ainsi que pommes et courges), les fromages à pâte ferme et les œufs. On peut même s’assurer d’avoir des aliments qui ne sont pas encore tout à fait mûrs (avocats, bananes et poires), afin de pouvoir attendre quelques jours avant de les manger.

Les recettes

Voici quelques suggestions de recettes à faire à partir des ingrédients de votre garde-manger « de survie ».

DÉJEUNERS

DÎNERS

SOUPERS

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne