Recettes  

Ça sent les vacances avec le magazine RICARDO

Avec ce nouveau numéro estival, on profite au maximum de la belle saison en multipliant les occasions de manger en plein air et en partageant (enfin!) de bons repas avec ceux qu’on aime. Notre dossier Grillades et salades est le reflet de cette quintessence estivale. Et parce que le fleuve Saint-Laurent est synonyme de vacances et que c’est aussi un garde-manger local, on fait une place spéciale aux joyaux marins qui en sont issus. Enfin, côté gourmandise, les fleurs sont à l’honneur et n’ont pas leurs pareilles pour ajouter couleur et arômes au plus simple des desserts. Avec ces effluves marins et floraux, et ces odeurs alléchantes de barbecue, ça sent l’été à plein nez.

Saveurs locales, inspiration fluviale 

Vital pour notre économie et ancré dans notre imaginaire, le Saint-Laurent est un écosystème précieux. Son estuaire et son golfe abritent un garde-manger naturel et varié, dont on devrait profiter davantage. Pour nous inciter à cuisiner quelques-uns de ses ingrédients phares (algues, poissons, crustacés et mollusques), on a canalisé notre flux d’idées afin de développer des recettes qui mettent l’eau à la bouche.

Saveurs locales, inspiration fluviale

Grillades et salades : le duo de l’été

Barbecue et fraîcheur font la paire, comme la terrasse et les amis. Pour profiter des chauds rayons, on a combiné des protéines à griller à des salades de saison. Avec des vinaigrettes dont les ingrédients se répètent dans les marinades et les sauces, on se facilite la tâche les soirs de semaine ou lors d’un souper improvisé.

Grillades et salades: le duo de l’été

La fine fleur des desserts

Fraîches, pressées ou infusées, les fleurs comestibles se dévoilent dans toute leur splendeur. Elles mettent de l’éclat et rehaussent de leurs parfums les plus simples des desserts. Qu’on s’empresse de les cuisiner ou qu’on laisse germer l’idée, ces petites douceurs florales ne laissent personne indifférent.

Aussi dans ce numéro:

 

ON CUISINE LES MEILLEURES RONDELLES D’OIGNON FRITES

On a réussi à obtenir des rondelles parfaites à la pâte légère, croustillante et bien dorée pour un effet nostalgie instantané.

SUR MESURE : DES CHOUX À LA CRÈME SANS GLUTEN

Développer une version sans gluten de choux à la crème à base de farine sans blé et d’une crème pâtissière sans farine? Oui, c’est possible et personne ne verra la différence, promis!

SAVOUREUSES TREMPETTES ESTIVALES

Onctueux et polyvalent, le yogourt grec nature est tout indiqué pour cuisiner des trempettes. On vous en propose trois en formule à partager.