Impressionner la visite
On en rêve depuis deux ans: réunir la parenté autour d’un délicieux repas du temps des fêtes qui en mettrait plein la vue. On a eu l’idée de renouer avec des projets culinaires qui nous sortent de l’ordinaire et ne nous obligent pas à dépenser pour des ingrédients extravagants. Planifier chaque étape et laisser la magie opérer sans qu’il nous en coûte les yeux de la tête: voilà une belle façon de se dire Joyeuses fêtes!
Traditions de famille
Le temps des fêtes est la période de l’année où les rituels familiaux sont les plus ancrés en nous. Impossible de passer à côté du pâté au poulet de grand-maman ou du pain aux canneberges de maman. Pour que ces classiques perdurent, il faut qu’ils soient transmis d’une génération à l’autre. Nous sommes entrés dans la cuisine de quatre de nos collègues pour réaliser un plat emblématique de leur Noël.
Desserts de Noël autour du monde
Il n’y a pas que la parenté qui nous a manqué, ces deux dernières années. Les voyages aussi! La curiosité nous a amenés à nous poser la question suivante: quels desserts mange-t-on ailleurs dans le monde à Noël? On en a retenu cinq, faits d’ingrédients simples et accessibles ici, qui raviront les gourmands avides de découvertes. Escales prévues en Afrique, en Asie et en Europe: prêts pour l’embarquement?
Aussi dans ce numéro:
LE MEILLEUR
Un temps des fêtes sans dindon au menu? Impossible! Et comme cette année on souhaite fêter avec notre monde, on a sauté sur l’occasion pour créer la meilleure recette qui soit en peaufinant les méthodes, tout en privilégiant des ingrédients simples et des saveurs connues et aimées des grandes tablées. Qui aura la chance de partir avec des restes?
ON BOIT QUOI?
Ce cocktail rouge profond se veut aussi festif que la saison. Léger en alcool, il possède un côté boisé et légèrement sucré, mais bien équilibré. En le mélangeant au shaker avec du blanc d’œuf, on obtient une belle couche de mousse sur le dessus du verre, que l’on saupoudre de sumac pour une touche d’acidité.
COUP DE CŒUR
On assume complètement notre amour pour Noël avec ce duo de biscuits rouges et verts. Les deux sont faits avec la même pâte moelleuse à base de beurre et de cassonade, mais on a incorporé du thé matcha et des pistaches à l’un et mis du colorant rouge et une garniture de fromage à la crème dans l’autre. À côté du sapin, ils risquent bien de disparaître dans la nuit du 24 décembre!