Pâques à la grecque
En Grèce, on se rassemble à Pâques en après-midi avec la famille et les amis pour un repas qui s’étire tout le reste de la journée. Pour recevoir nos invités cette année, on a voulu s’inspirer de ces tablées avec des plats grecs typiques en proposant un menu aux accents méditerranéens. Personne ne s’ennuiera du jambon à l’ananas, promis!
Passion champignons
Shiitakes, pleurotes, enokis… Des noms qui sonnent doucement à l’oreille de notre cheffe Isabelle Deschamps Plante, qui raffole des champignons. Ce n’est pas pour rien qu’elle les met si souvent au menu, dans nos trois restaurants Café RICARDO. Sauté, mariné, farci, l’aliment à chapeau se prête à toutes les préparations. Elle nous propose ici cinq recettes où la créativité est au rendez-vous.
On sort l’érable de la cabane
Après l’avoir dégusté abondamment dans la tire et le pouding chômeur, voilà que le sirop d’érable sort de la cabane à sucre ce printemps pour se retrouver dans des propositions sucrées, à la fois délicates et élégantes. On troque la nappe à carreaux contre la dentelle afin de savourer le produit dans toute sa finesse.
Aussi dans ce numéro:
LA MEILLEURE SOUPE AUX POIS
Cette soupe traditionnelle de la cuisine québécoise nous rappelle le bon vieux temps. Pour créer notre meilleure recette à ce jour, on a remplacé le lard par du bacon et utilisé une technique de trempage qui rend les pois ultra tendres. Quelques coups de louche suffisent à insuffler un air de jeunesse à cette recette d’une grande simplicité.
EN SAISON: UNE SALADE DE CREVETTES NORDIQUES FAÇON TARTARE
La pêche locale de la crevette nordique est à nos portes. On profite de la saison du crustacé rose (qu’on aime d’amour!) pour préparer un plat froid, façon tartare. L’étagé fait de riz, de poire asiatique et de gingembre, combiné aux saveurs iodées du fruit de mer, entraîne une bouffée de fraîcheur à l’heure du repas.
COUP DE CŒUR: LA TARTE AUX ABRICOTS
Cette tarte à l’allure raffinée est un plaisir à chaque bouchée. On pique sa fourchette dans de tendres abricots ainsi qu’une garniture à base de poudre d’amandes et de crème de pistaches. Comme les fruits frais se font rares cette saison, on privilégie ceux en conserve, dont on récupère le sirop. Ce dernier est réduit avec de l’eau de rose puis nappé sur la tarte pour un fini lustré.