Avez-vous déjà imaginé le bébé qui serait obtenu par l’union d’un poireau et d’une gousse d’ail? Nous non plus, mais l’entreprise Row 7 l’a fait et a créé un nouveau légume, le Sweet Garleek (qu’on traduirait librement par le «poirail sucré»). Et ce n’est pas la seule création de ce regroupement de chefs, de fermiers et de jardiniers.
Il a aussi réinventé la courge musquée, qu’on surnomme la courge honeypatch, qui a une saveur encore plus douce et sucrée que la variété ordinaire. Il existe aussi la courge koginut, une petite citrouille devenue un favori en raison de sa texture veloutée et de son goût de noisette.
Les membres se sont donné la mission de développer de nouvelles variétés de fruits et de légumes dont le potentiel de saveur est multiplié. Ils utilisent des méthodes éprouvées de pollinisation croisée, assistée par la technologie, sans modifier l’héritage génétique des végétaux.
Les produits sont destinés tant aux restaurateurs renommés qu’au grand public, qui peut se procurer certains des légumes et même acheter les semences pour les faire pousser sur row7seeds.com.
Pour encore plus de nouvelles sur le monde de la cuisine, on lit ces articles:
Illustration: Marie Mainguy