Recettes  

6 tendances à surveiller pour une alimentation plus verte en 2025

L’équipe RICARDO s’est rendue à l’édition 2025 de l’Expo Manger Santé et Vivre vert pour avoir un aperçu des grandes tendances qui se dessinent en matière d’alimentation saine, écologique et végétarienne. Après avoir testé plusieurs produits sur place, on a pu dresser un portrait rapide des aliments qui se retrouveront dans notre assiette bientôt.

1. Nouvelles protéines végétales

Après le tofu et le tempeh, de nouvelles protéines végétales s’ajouteront à nos menus. C’est le cas du chikanda, un pâté assez ferme qui peut être tranché ou coupé en cubes à base de tubercule d’orchidées. Il s’agit d’une protéine typique de la Zambie, en Afrique, qu’on trouve ici via l’entreprise Chika.

La protéine végétale de pois est aussi à surveiller. Il s’agit d’une protéine végétale texturée, mais qui n’est pas à base de soya comme celle qu’on connaît davantage. Elle a une teneur élevée en protéine et elle a une texture similaire à la viande hachée. On peut donc l’utiliser dans des sauces à spaghetti, dans des tacos, etc. Grounded propose des mélanges préassaisonnés qu’il suffit de laisser mijoter avec de l’eau.

Grounded.jpg

2. Valorisation des produits locaux

L’achat local est sur toutes les lèvres et ça tombe bien parce qu’il existe plein de produits qui poussent ici qui sont encore peu connus, mais qui gagnent en popularité.

Saviez-vous qu’on peut faire pousser des noix au Québec? L’entreprise Au jardin des noix fait pousser des noix de noyer noir et des noisettes, entre autres, qu’ils transforment aussi en mélanges d’assaisonnement et en huiles.

La camerise, ce petit fruit nordique qu’on cuisine de plus en plus, est mis en valeur dans de délicieuses gelées, confitures, sirops et sauces barbecue par La Survoltée, sur la Côte-Nord. On peut même les acheter surgelées.

Le radis est un incontournable des potagers québécois, mais on peut maintenant manger des radis d’ici toute l’année, grâce aux cultures de serre de Leciel qui propose aussi une délicieuse relish de radis.

3. Collations lyophilisées

La lyophilisation consiste à congeler un fruit ou un légume et à le déshydrater pour en retirer l’eau. On obtient alors des produits séchés, croquants et très légers. On peut en manger en collation ou s’en servir pour garnir des salades ou des gruaux, par exemple, avec les produits de Lyo et Co. On peut même manger des chips d’ananas grâce à Neo Chips et il existe aussi des repas végétaliens comme ceux de Sly.

4. Prêt-à-manger végétalien

Sur les tablettes des épiceries, on trouve de plus en plus de repas végétaliens qu’il suffit de réchauffer. Parmi les nouveaux venus, on a bien aimé le fast-food végé des Green Brothers, les nouilles de konjac de NuPasta et les bâtonnets de houmous frits de Chickumi.

5. Aliments adaptogènes

Ce sont des plantes ou des champignons, comme le chaga ou le reishi, qu’on intègre à des aliments, des produits de beauté, ou qu’on trouve en suppléments, et qui aideraient à réduire le stress. L’entreprise Mani Wake propose des jujubes avec un puissant dosage d’aliments adaptogènes.

6. Boissons pour tous

Les boissons en tous genres abondent dans l’offre alimentaire. On parle autant de limonades pétillantes (on en a essayé au moins quatre lors de notre visite!), comme celles de Flirt, ou de boissons sucrées naturellement comme la limonade Bizz Bizz Bizz de Miel & Co. avec du miel ou le thé glacé au citron sucré au sirop d’érable de Lyla Tea.

Les mocktails prêts à boire sont toujours aussi populaires. On a été bluffés par la margarita de Nasdrow qui avait le goût de la tequila, alors qu’elle était complètement sans alcool.

Les boissons rafraîchissantes à base de thé matcha ont aussi la cote. On les trouve en canette, pétillantes ou non, comme le proposent Wabisabi et Seta.

Matcha.jpg

Pour rester à l’affût des dernières tendances en alimentation, on consulte notre section thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne