Recettes  

8 trucs pour faire une meringue parfaite

Une recette de meringue peut être à la base d’une foule de recettes: glaçage de gâteaux, garnitures, mousses, pavlovas, meringues croquantes, etc. Chaque type de meringue part de blancs d’œufs montés dans lesquels on incorpore du sucre de différentes façons. Il faut toutefois respecter certaines techniques pour assurer sa réussite. Pour mieux maîtriser nos meringues, on a rassemblé quelques conseils pratiques à connaître.

1. Utiliser des ustensiles propres, sans traces de gras

Un peu de gras n’empêche pas de monter les blancs d’œufs, mais les empêchera d’atteindre un volume maximal. Les bols en verre ou en métal sont préférables aux bols en plastique, qui sont souvent recouverts d’un mince film gras.

2. Bien séparer le blanc et le jaune des œufs

Casser un œuf à la fois dans un petit bol et vérifier qu’il n’y a pas de jaune dans le blanc avant de l’ajouter aux autres blancs de la recette.

3. Utiliser des œufs qui sont à la température ambiante

Les blancs d’œufs monteront plus facilement en neige et donneront un meilleur volume.

4. Attendre le stade de pics mous avant d’ajouter le sucre

Si le sucre est ajouté trop tôt, il faudra fouetter beaucoup plus longtemps pour obtenir une meringue ferme et son volume sera inférieur.

5. Éviter de trop battre les œufs

Les blancs sont prêts lorsque la mousse forme des pics à pointe légèrement recourbée ou droite lorsqu’on les soulève lentement avec le fouet; le tout fait penser à une mousse à raser. Une meringue trop battue perdra sa souplesse et montera moins à la cuisson.

6. Utiliser la meringue le plus rapidement possible

Surtout si elle ne contient pas de sucre ou de crème de tartre pour la stabiliser.

7. Incorporer délicatement les œufs montés à d’autres préparations

En pliant à l’aide d’une spatule en caoutchouc et en soulevant délicatement la masse pour perdre le moins d’air possible.

8. Privilégier l’utilisation d’un bol en cuivre, si possible

Le cuivre aide à stabiliser les blancs, car il se produit une réaction entre le cuivre du bol et la conalbumine, une protéine contenue dans l’œuf. Ne dépensez quand même pas une fortune pour vous procurer un bol en cuivre: la crème de tartre aura le même effet, à bien moins de frais.

Pour connaître d’autres trucs afin de préparer des meringues, on consulte ces articles:

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a enseigné les cours de «Science des aliments» et de «Salubrité alimentaire» au Département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Les curieux peuvent lire ses chroniques Chimie alimentaire sur le site web de Ricardocuisine. Suivez-la aussi sur @Encuisineavecchristinablais sur Facebook.





La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne