Recettes  

Comment savoir si on a assez battu nos œufs pour une meringue?

Pour que la meringue ait un maximum de volume et de stabilité, il faut battre les blancs d’œufs jusqu’à ce que les bulles d’air soient très petites et que le mélange se tienne bien. Comment savoir si on les a suffisamment battus?

Une texture de mousse à raser

Les blancs d’œufs doivent avoir l’onctuosité d’une mousse à raser et former des pics lorsqu’on retire le fouet. Par contre, si les blancs sont trop battus, les protéines s’attacheront les unes aux autres et ne seront plus en assez grand nombre autour des bulles d’air. Le mélange changera alors d’apparence: de souple et humide comme de la mousse à raser, il deviendra trop rigide et d’aspect «sec». En cuisine, on dit alors que les blancs d’œufs ont «grainé», un terme qui traduit bien leur aspect granuleux.

Si on utilise des blancs d’œufs qui ont «grainé» dans une recette, le résultat ne sera pas désastreux, mais pas optimal non plus. En effet, comme ils auront perdu leur souplesse, les blancs d’œufs s’étireront moins à la cuisson. Résultat: gâteaux et soufflés monteront moins.

Loading the player...

Comment sauver sa meringue

Pour récupérer les blancs d’œufs que l’on a trop battus, on leur ajoute un autre blanc d’œuf et on recommence à fouetter le mélange. Il retrouvera ainsi une onctuosité presque parfaite.

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a enseigné les cours de «Science des aliments» et de «Salubrité alimentaire» au Département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Les curieux peuvent lire ses chroniques Chimie alimentaire sur le site web de Ricardocuisine. Suivez-la aussi sur @Encuisineavecchristinablais sur Facebook.





La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne