Recettes  

Guide pratique pour l’autocuiseur

Besoin d’un coup de main pour la préparation des repas de la semaine? Notre autocuiseur est là pour vous simplifier la tâche. Sa grande polyvalence permet de cuisiner de nombreux plats en un temps record. Des soupes, des mijotés, des desserts et même du yogourt sont prêts en une fraction du temps normal requis à la cuisinière. Voici un guide pour savoir comment bien s’en servir et pour l’utiliser à sa pleine capacité.

L’autocuiseur en cinq questions

1. C’est quoi?

Imaginez que l’autocuiseur soit une grande casserole dans laquelle il suffit de placer des aliments, de fermer le couvercle et d’appuyer sur un bouton. Sauf que ça cuit environ trois fois plus vite. Ce qui rend cet appareil moins énergivore qu’une cuisinière! En prime, les aliments sont gorgés de saveurs et bourrés de vitamines et de minéraux puisque la cuisson à pression favorise la conservation des nutriments. À la façon des Presto et cocottes-minutes d’autrefois, mais en plus performant, polyvalent et intelligent.

2. Comment ça fonctionne?

Le principe est simple: la pression fait monter la température. Étant emprisonnée dans l’autocuiseur, grâce à un couvercle hermétique, la chaleur permet de cuire subito presto une foule de recettes.

3. Est-ce que son utilisation est sécuritaire?

L’appareil est muni d’un système de calibrage de la vapeur qui permet l’évacuation de l’excédent de vapeur (ainsi, la pression ne peut pas devenir trop élevée). Si celle-ci devait toutefois atteindre un niveau critique, l’appareil s’arrêterait automatiquement. Il n’y a donc aucun risque d’explosion.

4. L’entretien est-il compliqué?

On peut sauter, dorer, déglacer et plus encore dans le même appareil, donc pas de casserole à laver ni de surface de cuisinière à nettoyer. Comme notre autocuiseur est doté d’un porte-couvercle, il n’y a pas de salissure sur le comptoir. Le récipient de cuisson antiadhésif et le plateau de cuisson à la vapeur en acier inoxydable vont au lave-vaisselle.

5. Quels sont les principaux avantages de l’autocuiseur?

D’abord, la préparation des mets se fait plus vite, puisqu’on place généralement tout dans le même contenant et que ça se fait en moins d’étapes. Ensuite, les saveurs y sont rehaussées de façon remarquable. En vingt minutes, on a une soupe aussi délicieuse que si elle avait cuit dans la mijoteuse pendant quatre heures.

Toutes les fonctions

Notre autocuiseur est multifonctionnel. On peut y réaliser différents types de cuisson et il remplit plusieurs utilités. Voici un tour d’horizon de ses capacités.

  • Sous pression: Pour les viandes (même les plus coriaces, qui fondent lorsqu’elles sont cuites dans l’autocuiseur), les volailles, les légumineuses et les légumes racines, comme les carottes, les betteraves, les pommes de terre, etc.
     
  • Sauté: Pour dorer des légumes ou saisir des viandes avant de commencer la cuisson sous pression d’un ragoût, d’un chili ou encore d’une sauce à spaghetti. Ou pour ajouter en fin de cuisson des ingrédients qui ne nécessitent qu’une cuisson légère, tels les œufs, les pois mange-tout, les poivrons, etc.
     
  • À la vapeur: Pour les légumes, tels le brocoli, le chou-fleur, les haricots verts, et les poissons, qu’il vaut mieux cuire sans pression ou pour cuire légèrement certains aliments, comme le maïs, le riz et les pâtes, qui sont ajoutés après la cuisson sans couvercle. Dans tous les cas, on met à la fonction sauté, sur le plateau à vapeur, avec de l’eau au fond du récipient.
     
  • Réchaud: Une fois la cuisson terminée, l’autocuiseur dépressurise naturellement et tient les aliments au chaud jusqu’à 12 heures. Ils sont donc prêts à être mangés quand on veut.
     
  • Programmable: On règle à haute ou à basse pression selon la recette. Certains aliments délicats, comme les épinards, les flans et les gâteaux au fromage, sont idéalement cuits à basse pression pour de meilleurs résultats (mais c’est toujours plus rapide que sur la cuisinière).
     
  • Yaourtière: Aucune pression requise, il suffit d’ajouter au lait la culture de yogourt au moment indiqué par l’appareil. Celui-ci maintient ensuite une température très stable tout au long du processus, ce qui favorise l’activation des enzymes.
8 trucs de pro pour cuisiner avec l’autocuiseur;

1. Sensible pâte de tomates

Certains aliments sont plus sensibles à la chaleur, comme la pâte de tomates. Ainsi, dans un chili qui en contient, on dépose celle-ci sur le dessus, sans la mélanger aux autres ingrédients.

 

2. Respecter la quantité de liquide

Sans une quantité suffisante de vapeur, la cuisson n’aura pas lieu, en raison de l’absence de pression. Dans le cas contraire, la sauce sera trop diluée et il faudra alors la réduire. En général, il faut 375 ml (1 tasse) de liquide (eau, bouillon, jus, etc.).

 

3. Doubler les recettes

On doit veiller à ne pas remplir le récipient au-delà du niveau maximal recommandé. On s’abstient par contre dans le cas des aliments qui contiennent de l’amidon, comme les pommes de terre, le riz, les céréales, les légumineuses et les pâtes. Étant donné qu’ils prennent de l’expansion à la chaleur, il pourrait y avoir un débordement.

 

4. Convertir les recettes de la mijoteuse à l’autocuiseur

Il n’existe pas qu’une seule formule qui s’applique à toutes les recettes. Le truc est de trouver une recette pour l’autocuiseur qui ressemble à celle qu’on utilise avec la mijoteuse. On adapte ensuite selon nos goûts, en s’assurant que le ratio solides-liquides soit respecté, ainsi que le temps de cuisson. On s’habitue à l’appareil avant de se lancer dans la conversion.

 

5. Les recettes qui n’aiment pas l’autocuiseur

Comme la cuisson des pâtes dans l’autocuiseur demande une grande précision et ne nous fait gagner que quelques minutes, on préfère les cuire sur la cuisinière. Le risotto se prête mieux, lui aussi, à une cuisson dans une casserole puisqu’il faut souvent le mélanger, ce qu’on ne peut pas faire à l’autocuiseur. Et mieux vaut éviter les grillades parce qu’on n’obtiendra pas une texture grillée et croustillante.

 

6. Gagner du temps

Pour accélérer le réchauffement de l’eau dans l’autocuiseur (si la recette en demande), on a le choix de chauffer d’abord celle-ci au micro-ondes.

 

7. Pour dépressuriser

Naturellement, l’appareil refroidit doucement, ce qui prend environ 15 minutes. On peut accélérer la dépressurisation en tournant la valve de libération à la position indiquée sur le couvercle (avec des mitaines de cuisine ou des pinces parce que la vapeur qui sort est très chaude). Comme les protéines réagissent différemment à la baisse soudaine d’humidité et que cela pourrait affecter la texture des aliments, les recettes conçues pour l’autocuiseur nous indiquent toujours la marche à suivre. Nul besoin de se casser la tête!

 

8. Sauces express

Pour gagner encore plus de temps en préparant le souper, on utilise les sauces à cuisson RICARDO. Elles sont conçues pour les cuissons à l’autocuiseur, à la mijoteuse et à la cuisinière. Offertes en quatre saveurs, elles vous permettent de créer rapidement une foule de repas délicieux.

Les coups de cœur de l’experte

Après avoir testé notre autocuiseur de nombreuses fois, Kareen Grondin, chef et responsable du développement des produits RICARDO, nous dévoile ses aliments et ses recettes préférées à cuisiner à l’autocuiseur.

Les œufs

« J’en cuis une douzaine sous pression le dimanche (six minutes pour nous, huit minutes pour les enfants), sur le plateau à vapeur, avec 375 ml (1 tasse) d’eau au fond du récipient. Le plus gros avantage, c’est que les œufs s’écalent en deux morceaux en un seul petit coup. »

Le gruau

« Dans l’autocuiseur, le gruau à coupe épointée (steel cut oats) est prêt en 12 minutes, au lieu de 40 minutes dans une casserole. Il se prépare donc facilement la semaine, comme la fin de semaine. Une cuisson à basse pression est préférable pour éviter les débordements. »

Les côtes levées

« Il suffit de mettre 375 ml (1 1/2 tasse) d’eau dans le récipient, de placer les côtes debout sur une grille en silicone (vendue séparément ou à fabriquer soi-même avec du papier d’aluminium) après les avoir frottées avec une marinade sèche, puis de faire cuire 30 minutes. Pendant ce temps, je prépare ma sauce barbecue. À la fin de la cuisson, j’enduis les côtes de cette sauce, puis je les fais dorer au four ou sur le gril. Elles deviennent tendres et se défont toutes seules. »

Les viandes effilochées

« Même un lundi matin, on peut mélanger les ingrédients dans le récipient de cuisson, préparer, couper et ajouter la viande, puis cuire le tout. En moins d’une heure, c’est fait. Si on doit aller travailler, on peut laisser en mode réchaud. Au retour, le soir, on a une viande toute prête avec laquelle on peut faire des burgers ou des tacos. »

Le bol burrito

« Au lieu de tout préparer séparément, je mélange le poulet, les légumes, les haricots noirs en conserve, la salsa du commerce et le bouillon de poulet. J’ajoute le riz, sans le mélanger, et c’est prêt pour la cuisson. C’est ma nouvelle recette dépanneuse, avec seulement 10 minutes de cuisson. Je la fais deux fois par mois et les enfants l’adorent. »

Envie de cuisiner davantage à l’autocuiseur? Trouvez toutes nos recettes réunies sous le thème «Autocuiseur». Chacune comprend les temps de préparation et de cuisson (y compris le réchauffement de l’appareil, la mise sous pression et la dépressurisation).

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne