Recettes  

Guide pratique de la machine à pâtes et nouilles électrique

Cela aura pris trois ans pour développer une machine à pâtes et nouilles électrique de qualité, comme nous l’avions en tête. Avec sa solidité et sa grande durabilité, elle a réussi le test haut la main. On a multiplié les essais et elle a été mise à rude épreuve plus d’une fois. Elle est maintenant prête à être utilisée pour réaliser les meilleures pâtes maison, super facilement. Voici un guide pratique pour accompagner vos expérimentations en matière de spaghettis, pennes et autres tagliatelles.

Comment ça fonctionne

La machine est d’une grande efficacité. Tout se fait automatiquement. Il suffit de mettre les ingrédients secs et les liquides dans leur compartiment respectif. Quand on met la machine en marche, le pétrissage débute et dure quelques minutes, pour ensuite passer à l’extrusion des pâtes. On réussit ainsi à obtenir de savoureuses pâtes, avec très peu d’étapes, et tout ça, en moins d’une demi-heure.

Une machine bien conçue

L’appareil se distingue des autres sur le marché par sa simplicité d’utilisation, son format compact et son rendement (jusqu’à 600 grammes de pâtes fraîches à la fois, soit environ 4 portions). Sans compter le rapport qualité-prix, qui était une priorité lors de son développement.

La machine est assez puissante pour ne pas avoir besoin de beaucoup d’eau pour réaliser de belles pâtes. Qui dit moins d’eau dit des pâtes moins collantes et encore plus délicieuses.

image p.93

Des pâtes personnalisées

La machine permet de réaliser des pâtes de différentes variétés en changeant leur composition, de toutes les formes et de toutes les saveurs.

Les formes: Quatre disques de forme différente pour les pennes, les spaghettis, les spaghettonis et les lasagnes sont fournis avec la machine. Une façon de varier les textures et les plaisirs.

Les saveurs: Si l’on souhaite ajouter un ingrédient pour donner de la couleur aux pâtes, comme du jus de carottes ou d’épinards ou encore du cacao, mieux vaut se fier aux recettes déjà testées à la fin du manuel d’instructions, afin de ne pas modifier les proportions et d’obtenir de bons résultats.

Les types de pâtes: On peut y fabriquer des pâtes au blé dur ou aux œufs ainsi que des nouilles ramen fraîches de qualité, d’ordinaire difficiles à trouver sur le marché. Et les résultats obtenus sont impressionnants.

 

On suggère d’utiliser une balance de cuisine numérique pour peser les ingrédients secs afin d’utiliser la machine au mieux. Les mesures sont plus précises et les résultats, plus performants. Autrement, pour mesurer la farine, on utilise la tasse incluse dans la boîte. On conseille de laisser refroidir la machine une trentaine de minutes après chaque cycle d’utilisation, soit une recette complète. Il est aussi suggéré de ne pas la faire fonctionner pendant plus de deux cycles consécutifs.

Deux modes pour plus de succès

Mode automatique: Les boutons «Pâtes» et «Nouilles» du panneau de contrôle permettent de lancer le mode automatique. La machine mixe, pétrit et procède à l’extrusion des pâtes ou des nouilles automatiquement.

Mode manuel: Il permet d’expérimenter ou d’utiliser d’autres recettes de pâtes. Le mode de pétrissage dure 6 minutes, mais peut être arrêté à tout moment en réappuyant sur le bouton «Pétrir». Lorsque la consistance du mélange à pâte est satisfaisante, on pousse sur le bouton «Extruder» pour extruder les pâtes.

Créer des pâtes fraîches en quatre étapes faciles

Voici les étapes de base pour réaliser tous les types de pâtes.

1. On insère le disque de la forme désirée sur le support pour disque. Lors de l’achat, la machine à pâtes et nouilles est prête à fonctionner avec le disque pour lasagne. Les trois autres disques (de formes spaghettini, spaghettoni et penne) se trouvent dans le tiroir à l’avant de la machine.

etape 1

2. On ajoute la farine et le sel dans le réservoir en ne dépassant pas la limite de 500 g d’ingrédients. On tourne le couvercle dans le sens horaire jusqu’à l’icône «cadenas verrouillé» pour le maintenir en place.

etape 2

3. On appuie sur le bouton «Pâtes» ou «Nouilles», en fonction de la recette cuisinée, pour sélectionner le mode automatique. La machine se mettra en mode pétrissage pour environ quatre à cinq minutes, selon le mode choisi. Quand la phase de pétrissage commence, on verse lentement les ingrédients liquides dans l’ouverture située sur le dessus du couvercle.

etape 3

4. Une fois le pétrissage terminé, la machine se met en mode extrusion et les pâtes formées commencent à sortir. Il ne reste qu’à les couper à la longueur désirée avec le couteau fourni avec la machine.

Étape 4

Pour un nettoyage facile

Les pièces amovibles peuvent être mises au lave-vaisselle, sauf la base, qu’on essuie simplement avec un chiffon humide. Autrement, on utilise une petite brosse efficace en forme de pointe fournie avec la machine pour évider facilement les disques. Petit truc: quand on met les disques au congélateur environ deux heures, la pâte restante durcit et elle devient beaucoup plus facile à enlever. Le nettoyage et le séchage doivent être faits après chaque cycle de fabrication de pâtes.

Les recettes à essayer

Il ne reste plus qu’à cuisiner de bonnes pâtes maison! Pour trouver des plats simples et rapides à préparer, on consulte les recettes présentées dans le livret d’instructions fourni avec la machine à pâtes ou on s’inspire du dossier Le goût unique des pâtes fraîches dans le magazine RICARDO Volume 19 Numéro 8.

Loading the player...