1. Le mélilot
Avec comme surnom vanille boréale, le mélilot se rapproche effectivement de la vanille. Cette plante sauvage qui pousse un peu partout au Québec est récoltée pour ses petites fleurs blanches qu’on sèche. Le mélilot blanc évoque la vanille, certes, mais aussi la fève de tonka, l’amande et le foin frais. On le trouve en essence, en poudre ou entier et on peut l’utiliser pour parfumer des desserts, comme infusion ou comme décoration.
2. Miel ou sirop d’érable
Deux produits n’ayant plus besoin d’introduction, le miel et le sirop d’érable peuvent servir d’agents de remplacement pour le sucre. Beaucoup plus facile à faire dans des recettes salées comme des vinaigrettes, des sauces ou des marinades, la conversion est légèrement plus complexe, mais pas impossible, pour les desserts et les pâtisseries.
Suivez notre guide pour remplacer une partie du sucre dans vos recettes de gâteaux et de muffins, sans tracas. Cette approche est quasi infaillible!
Chimie alimentaire
Remplacer le sucre blanc par nos sucres locaux
3. Huile de caméline ou de tournesol
La caméline et le tournesol poussent tous deux très bien en sol québécois. La première est une graine dorée qui se distingue par son goût de noisettes, de sésame et d’arômes herbacés. L’huile de tournesol, quant à elle, a un goût de noix tout en finesse. Elle se distingue par sa polyvalence et son prix abordable. Toutes deux peuvent être utilisées comme remplacement à l’huile d’olive, selon les recettes. La saveur plus prononcée de la caméline n’est toutefois pas à oublier.
Manger local
Patates douces rôties à l’huile de caméline
4. Sumac vinaigrier ou vinaigre de cidre
Le sumac vinaigrier marque par son acidité faisant penser aux agrumes et donc est un agent de remplacement du citron. Le sumac, généralement connu sous la forme d’une épice aromatique utilisée dans des plats méditerranéens ou nord-africains, est aussi bien présent au Québec, mais reste très peu connu. Le vinaigre de cidre, beaucoup plus connu, est lui aussi une solution tout indiquée pour remplacer le jus de citron.
5. Boutons de marguerite
Des câpres québécoises? Oui! Une fois marinés, les boutons de marguerite se transforment en condiment qui remplace les câpres traditionnelles de belle façon. On y trouve des saveurs poivrées et un peu salées. Une recette nécessitant des câpres nous fait de l’œil? Les boutons de marguerite s’y marieront à merveille.
6. Noix de noyer noir
Surtout connu pour son bois, le noyer nous fournit des noix surprenantes et aromatiques! On y retrouve un goût faisant penser au fromage bleu. Des saveurs beurrées, épicées s’y goûtent aussi et on peut y percevoir des notes subtiles de pommes. Comme quoi le terroir québécois saura toujours nous montrer des saveurs bien de chez lui de toutes les façons!
7. Poivre des dunes
Cette épice sauvage, bien parfumée, offre une expérience en douceur des saveurs de la forêt boréale. Son goût ne se rapproche pas concrètement du poivre traditionnel, mais permet d’ajouter une complexité aromatique aux plats et de remplacer de façon intéressante son homonyme traditionnel. Il peut être utilisé partout!
Bonus : Herbes salées
Ont-elles besoin d’introduction? Très connues, les herbes salées peuvent être ajoutées à de la purée de pommes de terre, dans les soupes, les vinaigrettes et dans tous les plats auxquels on souhaite ajouter la saveur agréable du sel et des herbes fraîches.
Conserves et ketchups
Herbes salées
Pour encore plus d’inspirations locales, on met les régions du Québec dans nos assiettes, en cinq recettes: