Maximiser l’espace
On a une petite cuisine? Il est possible de l’aménager afin qu’elle soit le plus fonctionnelle possible. On pense, par exemple, à un rangement intégré pour les planches, les couteaux et certains ustensiles. Ou on utilise l’espace perdu de l’évier en l’agrémentant d’accessoires sur mesure qui y sont parfaitement ajustés, comme une planche à découper qu’on peut y déposer.
De la plomberie bien pensée
Les robinets de cuisine s’adaptent aussi à nos besoins. Depuis quelques années, les robinets muraux (pot filler) gagnent en popularité. On les installe au dosseret de la cuisine et, avec leur bras articulé, ils nous permettent de remplir nos casseroles directement sur la cuisinière. On voit aussi de plus en plus de robinets électroniques qui s’activent seulement en les touchant ou sans contact, par un simple mouvement. Pratique quand on vient de pétrir de la pâte à pain! Enfin, les robinets ne sont plus disponibles que dans les teintes chromées ou d’acier brossé, mais en différents tons comme noir ou blanc mat, doré ou bronze.
Une cuisine intégrée
Après les réfrigérateurs et les lave-vaisselle qui se fondent aux caissons d’armoire de la cuisine, les cuisinières se font maintenant discrètes, voire invisibles, grâce à des produits comme Invisacook. Aucun rond de poêle ni bouton n’est apparent puisque la cuisinière à induction est placée sous le comptoir! Cette nouvelle technologie permet à la chaleur de passer à travers des comptoirs de porcelaine ou de granite, mais lorsque la cuisinière est éteinte, le comptoir est complètement libéré et offre plus d’espace pour cuisiner. Aucune chaleur ne vient de l’appareil lui-même, grâce à la cuisson à induction, laissant les comptoirs frais au toucher. La cuisinière peut même être contrôlée à distance à l’aide de l’application Invisacook.
Les comptoirs en pierre naturelle comme le quartz et le marbre aux tons chauds ont la cote. Notre partenaire Ciot recommande d’agencer des couleurs comme le crème ou le greige (un mélange entre le gris et le beige) avec des pierres au fini mat avec beaucoup de veinages et de marbrures. Pour une allure toute en douceur, on arrondit le comptoir et l’îlot. Les comptoirs rectangulaires faisant place à plus de rondeur avec des formes ovales. Ces combinaisons créeront une ambiance apaisante, avec beaucoup de style.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Ciot.
Crédit photos : Valarie Britz