Recettes  

Que faire d’un reste de fondue au fromage?

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

La fondue au fromage est le plat idéal à partager après une journée hivernale à jouer dehors. On est bien repu et il en reste à la fin du repas? Plutôt que de dire au revoir à ce savoureux fond de caquelon, on le cuisine dans différentes préparations. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, voici quelques idées pour récupérer un reste de fondue au fromage.

1. Une omelette

Si notre fromage est refroidi, on le coupe en morceaux pour garnir une omelette au lieu de devoir râper d’autres fromages. Un délice en plus d’être pratique!

2. Une trempette

Une fois réchauffé, le fromage fait une savoureuse sauce d’accompagnement pour des frites au four ou des légumes cuits comme des brocolis ou du chou-fleur. On le fait chauffer doucement au four à micro-ondes, quelques secondes à la fois, en le brassant, pour éviter que le mélange se sépare.

3. Une garniture à salade

On peut utiliser la croûte de fromage refroidi à la fin d’un repas de fondue, coupé en morceaux, sur une salade tiède avec des croûtons. Le fromage reste croustillant, et son goût est concentré.

4. Une tartine

Quand on voit trop grand au souper, les restes de fondue au fromage font d’excellents lunchs le lendemain. On en a la preuve ici avec cette tranche de pain style croque-monsieur. Avec cette recette, les restes de fondue au fromage ne verront plus jamais le fond du bac à compost !

En utilisant nos restes de fondue au fromage, on évite le gaspillage alimentaire et on obtient de savoureux plats bien fromagés! Pour des astuces de conservation du fromage, on consulte la page thématique d’IGA.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne