1. Assiette transparente
On a plus que jamais besoin d’être informé sur ce qu’on mange. Et tout ça passe par une communication entre le fabricant et le consommateur. Cette année encore, on veut savoir ce qui se trouve dans notre assiette afin de faire des choix éclairés. Et quand on sait d’où ça vient, c’est encore mieux!
THÈME
Manger local
2. Cuisine efficace
La pandémie nous a donné envie de recommencer à cuisiner à la maison, beaucoup, énormément. Ce qui change cette année, c’est ce désir de continuer à préparer des repas, mais dans un esprit d’efficacité. Les projets culinaires font place aux recettes rapides et amusantes, non seulement la semaine, mais aussi le week-end.
3. Le naturel au galop
Le virage vers des aliments qui ont subi moins de transformation est déjà entamé et il se poursuit. L’exception: les fruits et légumes en conserve. Ainsi, les boîtes de tomates tout comme les coupes de fruits préemballées comme dépanneur ont la cote.
32% des Canadiens disent que les produits transformés contribuant à leur apport en fruits et légumes sont un élément important lorsqu’ils font leur épicerie.
Source: Nourish Food Marketing Trend Report 2024
4. Le retour d’une céréale vedette
De plus en plus d’aliments sont sélectionnés en fonction de leur valeur nutritionnelle, de leur durabilité environnementale et de leur potentiel à assurer la sécurité alimentaire dans le monde. En haut de la liste, il y a le quinoa. Depuis que l’ONU l’a nommée «plante de l’année» en 2013, la céréale fait un retour marqué. Elle coche plusieurs cases, à commencer par le fait qu’elle se prépare facilement, qu’elle est sans gluten, qu’elle est saine et qu’elle pousse dans les endroits les plus arides. On la cuisine à toutes les sauces!
Végétarien
Quinoa au tofu et salade de kale
5. Moins manger, moins jeter
L’environnement reste au cœur des préoccupations en 2024. Les changements climatiques affectent l’agriculture et les produits consommés et les prix qui ont augmenté. Par conséquent, on essaie de cuisiner sans rien gaspiller et on privilégie de plus en plus la qualité des ingrédients plutôt que la quantité.
6. Alimentation optimisée
Les applications en alimentation ont plus que jamais leur place en 2024. La technologie est là pour organiser la planification des repas ainsi que la gestion de l’épicerie. Ces outils servent à nous guider au quotidien en aidant à optimiser les repas et les collations. Mais aussi en proposant des menus ou des recettes avec les rabais de la semaine pour nous aider à économiser davantage. On devient expert dans la préparation de nos repas, notamment grâce à Mon RICARDO+.
51% des Canadiens indiquent que le temps de préparation d’une recette est l’un des premiers critères qui est pris en compte lorsque vient le temps de cuisiner.
Source: Mintel Reports US, Tech Trends, 2023
7. Boissons peu (ou pas) alcoolisées
Les bières et cocktails prêts à boire sans alcool et allégés ont pris une grande part du marché, ces dernières années. Les propositions sont de plus en plus adoptées par les consommateurs qui cherchent à réduire leur consommation d’alcool, mais sans sacrifier le goût. Ça tombe bien, il existe plein de possibilités!
8. Intelligence artificielle au menu
Les plus jeunes sont très à l’aise avec les appareils numériques et avec la façon d’accéder à des informations sur les aliments et la préparation des repas, à l’aide de la cuisine intelligente présente sur les appareils électroménagers (notamment avec la domotique, qui est capable de suggérer des menus à partir du contenu du frigo). Cela donne accès à une cuisine plus personnalisée que jamais. En 2024, on invite nos petits chefs à cuisiner avec nous pour les initier au plaisir de faire à manger.
Thème
Pour enfants
9. Cerveau alerte
La priorité est maintenant de prolonger sa vie en bonne santé et particulièrement en ce qui a trait aux facultés cérébrales. Et cela passe plus que jamais par l’alimentation. On est à la recherche de façons saines pour conserver le plus longtemps possible sa mémoire et sa concentration. Les aliments riches en choline aident, dit-on, à maintenir une bonne santé cognitive. À nous le poisson, les œufs et le brocoli!
POISSONS
Tartines au thon et au brocoli
40% des consommateurs préféreraient un régime alimentaire qui aide à maintenir une fonction cérébrale saine.
Source: Nourish Food Marketing Trend Report 2024
10. Le sans-viande avant-gardiste
Depuis quelques années, les produits à base de plantes connaissent une révolution. De plus en plus de consommateurs sont devenus naturellement moins carnivores en partie à cause du coût de la viande. Cette année, on célèbre la plante en soi, plutôt que ce qu’elle remplace ou imite. Et surtout, on retrouve la joie de consommer des produits à base de plantes. Besoin d’inspiration pour cuisiner végétalien? C’est par ici!
THÈME
Végétalien
Prévision bonus
Notre article des tendances 2023 se terminait avec la prévision «oser à nouveau», comme dans oser de nouvelles cuisines ou de nouvelles protéines. Pour 2024, on croit que «profiter à nouveau» est d’actualité. Que ce soit du moment présent, d’une tablée entourée des gens qu’on aime ou d’un nouvel aliment qu’on vient de découvrir, c’est le temps de saisir chaque occasion pour s’arrêter afin de mieux repartir!