Recettes  

4 conseils pour faire ses réserves en famille

Gagner en efficacité dans la cuisine et passer plus de temps avec les siens, rien de plus facile! En cette rentrée scolaire, Ricardo vous présente quatre trucs imbattables qui vous aideront à préparer ensemble des plats pouvant vous dépanner un soir de semaine occupé ou à l’heure du lunch.

1. Congeler pour dépanner

Cette méthode est populaire et pour cause: ça marche! Bon, on ne se le cache pas, la préparation de quatre ou cinq recettes un samedi ou un dimanche, c’est du boulot. Mais en mettant vos jeunes cuistots à contribution, vous ne verrez même pas le temps passer. En plus, les soirs de semaine, vous serez soulagé de n’avoir qu’à enfourner les mets sélectionnés… et toute votre famille sera contente de manger ce qu’elle a aidé à préparer. Pour devenir une pro de la congélation, voyez notre guide de congélation 101.

2. Choisir des recettes qui cuisent en même temps

La solution parfaite quand on veut faire vite, sans lésiner sur le goût et la variété. Une fois ces mets préparés, il suffit de garder au réfrigérateur, puis de passer au four le soir de la semaine qui vous tente. Idéal aussi pour la boîte à lunch le lendemain. Le meilleur exemple? La recette ci-dessous de base de boulettes qui se décline en deux versions grâce à deux garnitures différentes.

3. Préparer une soupe-repas simple et consistante

Pour que tout roule comme sur des roulettes du lundi au vendredi, ça vous prend au moins un soir ou un midi « soupe ». Ce genre de mets est habituellement facile à réaliser (surtout si vous optez pour une recette qui demande peu de légumes à couper) et peut être conservé au réfrigérateur plusieurs jours ou plus longtemps au congélateur. Il vous suffit de faire la base le week-end, en partant d’un bouillon, d’une sauce ou autre, puis, au moment de servir la soupe, d’ajouter les ingrédients qui supportent moins d’être réfrigérés ou congelés dans du liquide, comme le poulet, les pâtes, le riz ou l’orge, pour un maximum de fraîcheur.

4. Opter pour un aliment qui se prépare sans façon de 100 façons

Il y a de ces aliments géniaux de base, tels le jambon ou le poulet rôti, qui sont polyvalents et nourrissants et qui se prêtent à une foule de préparations hyper simples et rapides. Une seule cuisson, plusieurs déclinaisons! L’aliment vedette peut par exemple constituer un plat principal, servir à faire des sandwichs ou être ajouté à une soupe et à une salade. Parfait pour les repas du soir ou les lunchs. Pourquoi se priver de se simplifier autant la vie? Découvrez d’autres idées pour alléger la préparation des repas de la semaine dans notre dossier Soupers 911.