Recettes  

3 essentiels du BBQ pour être en feu!

En collaboration avec
Metro

Le soleil est enfin là et on annonce les beaux jours à venir. C’est le temps de préparer son gril! Comme belle météo rime avec grillades, on vous livre ce qu’il y a à savoir pour partir la saison du bon pied.

On s’inspire de notre magazine Spécial BBQ qui est en kiosque présentement, dans lequel RICARDO et Metro vous proposent 11 astuces pour un BBQ parfait. On vous en donne ici un avant-goût avec 3 choses à savoir pour être le maître du feu. Le reste est à découvrir dans le magazine!

1. La force du local

Acheter local, c’est bien plus qu’une tendance, c’est une habitude à prendre, d’autant plus avec les évènements de ce printemps. On appuie les producteurs d’ici en leur faisant une place de choix sur les tablettes tout au long de l’année. Chez notre partenaire épicier, leur mise en valeur est particulièrement importante. Grâce à un système d’étiquetage simple et efficace, les produits locaux sont bien visibles sur les étalages, nous permettant de substituer facilement les aliments d’ailleurs par des aliments d’ici dans nos recettes. Comme dans notre salade de chimichurri, par exemple, en remplaçant les avocats par des rubans des concombres d’un producteur maraîcher de la région.

2. Les légumes au premier plan

Sur les grilles, on laisse toute la place aux savoureux légumes, souvent oubliés. Ils devraient occuper la moitié de votre assiette, même lors des barbecues d’été! Alors, vers lesquels se tourner? On vérifie le calendrier des arrivages, pour choisir ceux de saison. On pense aussi à des légumes généreux comme l’aubergine qu’on peut simplement faire griller à sec, sans ajouter d’huile. Farcie d’une préparation de légumineuses épicée, elle devient un repas complet.

3. Le steak parfait

Rien de mieux qu’un bon steak sur le BBQ, de temps à autre! Impossible d’être un pro si la cuisson de la viande rouge n’est pas parfaite. Il est impératif d'avoir un thermomètre à aliments pour y arriver et de se tourner vers un guide de cuisson. Voici les températures à obtenir pour accomplir cette tâche fondamentale:

 

STEAK SAIGNANT : 52 °C à 55 °C (125 °F à 130 °F)

STEAK MI-SAIGNANT : 55 °C à 60 °C (130 °F à 140 °F)

STEAK À POINT : 65 °C à 70 °C (150 °F à 160 °F)

STEAK BIEN CUIT : 77 °C à 170 °C (170 °F à 350 °F)

Il y a également l’option de la cuisson sous-vide avec le thermocirculateur qui est la vedette d’un dossier complet de notre magazine Spécial BBQ. À découvrir, si ce n’est pas déjà fait!

Ces astuces s’appliquent pour tous les types de BBQ, dans votre cour arrière ou sur votre balcon. Ainsi, avec ces trucs, vous réaliserez vos meilleures grillades qui régaleront toute la famille lors de moments conviviaux inoubliables!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Metro.