Recettes  

Etienne, l’autre visage de la cuisine RICARDO

Quand on pense au magazine RICARDO, on pense inévitablement à son fondateur, Ricardo. Mais sans Etienne Marquis, qui est chef de création et qui est arrivé aux fourneaux il y a plus de 18 ans, le populaire magazine n’aurait pas été ce qu’il est aujourd’hui. Rencontre avec ce cuisinier de la première heure, en quelques questions.

1. Quel est ton parcours?

J’ai étudié à l’ITHQ en cuisine. J’ai notamment travaillé au Leméac, Restaurants les chèvres et au Toqué!, mais mon but était d’aller en édition culinaire. Ricardo cherchait quelqu’un, et j’ai saisi ma chance. Ça fait 18 ans que je travaille ici!

2. Quelle est ta spécialité en cuisine?

J’ai étudié la cuisine italienne et c’est celle qui reste le plus près de mon cœur. Sans oublier la cuisine méditerranéenne, puisque ma belle-famille est tunisienne.

3. D’où vient ta passion pour la cuisine?

Presque depuis le berceau! Ça remonte au moment où je faisais des fondues parmesanes pour la boucherie de mon père, à l’âge de deux ans.

4. La recette dont tu es le plus fier?

Le pouding chômeur. C’était la toute première recette que Ricardo m’a demandé de faire. Ça tombait bien, car je m’étais déjà amusé à créer différentes variantes de ce classique avant même d’avoir été embauché. Heureusement!

5. La recette que tu as testée le plus avant publication?

Les tartelettes à la crème brûlée. On a bien réussi du premier coup, mais après, plus rien ne fonctionnait. On a introduit une erreur sans s’en rendre compte et on a fini par changer complètement la recette.

6. Quelle est ta cuisine préférée?

Les pâtes: je pourrais en manger à tous les repas et à toutes les sauces. J’ai toujours l’impression que c’est quelque chose de nouveau et je ne me tanne jamais. J’ai d’ailleurs développé les recettes de notre dossier Yé! Encore des pâtes! de notre magazine d’automne.

Pour découvrir les autres membres de notre équipe en cuisine, consultez notre article ci-bas :

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne