Recettes  

Les saveurs franches de Laurence

Laurence Viens, cheffe création et standardisation culinaire chez RICARDO, et grande amatrice de sandwichs et de boulangerie, puise son inspiration dans la cuisine familiale et les aliments de saison. On l’a rencontrée pour parler de son parcours, de ses aspirations et de son amour pour les beaux produits du garde-manger québécois.

1. Quel est ton parcours?

J’ai fait un bac en design graphique, puis une formation à l’ITHQ en cuisine et en pâtisserie. J’ai travaillé comme cheffe pâtissière et en boulangerie, notamment chez Automne, à Montréal. Ici, je suis «sur mon X». Je fais de la cuisine et il y a un aspect esthétique qui me plaît beaucoup!

2. Quelle est ta spécialité en cuisine?

Les sandwichs! C’est le repas parfait puisqu’on y trouve un contraste de textures et de saveurs, ça rejoint mon amour pour le pain.

3. D’où vient ta passion pour la cuisine?

Mes parents m’ont transmis l’amour de bien manger et de cuisiner. J’aime le fait de créer un moment en famille ou entre amis, de préparer un repas et de l’apprécier.

4. La recette dont tu es le plus fière?

Les spaghettis, sauce ragù épicée au porc et aux anchois. Cette recette me représente bien avec ses saveurs franches. On est satisfait de la première bouchée jusqu’à la dernière. 

5. La recette que tu as testée le plus avant publication?

Le pain au lait japonais (shokupan). Pour que la recette puisse être reproduite de manière infaillible et qu’elle soit facile d’exécution, on a réécrit et revu chaque étape. La cuisine de développement était devenue une usine à pain!

6. Quelle est ta cuisine préférée?

La cuisine de saison, sans aucun doute. On est chanceux, ici, d’en avoir quatre! J’ai tout le temps hâte que la suivante arrive pour préparer des plats avec des aliments frais. J’aime ce cycle et ces changements. 

Pour découvrir les autres membres de notre équipe en cuisine, consultez notre article ci-bas :

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne