Libre service
Nul besoin de créer une table guindée pour manger ensemble. On opte plutôt pour une présentation simple et invitante, en plaçant les plats de service au centre de la table. Pour une ambiance feutrée, on ajoute des chandelles en cire de soya, douces pour l’environnement. On passe un beau moment de partage sans chichis et surtout sans gaspiller, puisque chacun se sert la quantité de nourriture voulue.
À table, les fines herbes
Menthe, romarin, basilic… On les apprécie déjà dans notre assiette, pourquoi ne pas s’en servir en guise de décoration? On joue les herboristes en recueillant nos fines herbes préférées dans un pot qui a du vécu ou, mieux, dans un vase rapporté de voyage — comme ici avec «La Testa» ou tête de Maure, véritable emblème de la Sicile. Le bouquet aromatique fait un bel effet en plus d’être à portée de la main pour agrémenter son plat.
Jamais sans ma serviette
Au repas, êtes-vous plus du type linge blanc ou à motifs colorés? Dans tous les cas, on encourage les serviettes de table en tissu, qui sont plus écologiques, au lieu de celles en papier, qu’on a vite fait de jeter. En papier, on les préfère au compost plutôt qu’à la poubelle après usage. Pour aller plus loin dans l’idée de réduire les déchets, on glisse un carré d’étoffe dans son sac et on le sort lorsqu’on achète un sandwich ou une viennoiserie sur le pouce.
Recréez le look
Si vous souhaitez organiser de beaux repas d’été, consultez le dossier Soirée à l’italienne du magazine RICARDO présentement en kiosque. Une cuisine inspirante qui va si bien avec les plaisirs de la table estivale, sans gaspiller!