Recettes  

Le petit lexique des variétés de riz

Il existe des milliers de variétés de riz sur la planète. Chacune possède des attributs différents quant à sa forme, à sa saveur et à la manière dont on la cuisine. Voici quelques-uns des types de riz les plus répandus ici et des idées de recettes pour les cuisiner.

Le riz arborio

Ce riz à grains ronds est indissociable du risotto puisqu’il donne de la richesse et de l’onctuosité au plat. Il s’imprègne facilement des saveurs qu’on souhaite lui donner.

Le riz basmati

Ce riz est fortement aromatique. Il est l’un des plus cuisinés dans la cuisine indienne. Ses grains longs et fins ne sont pas collants et ont la particularité de s’allonger à la cuisson.

Le riz Bomba

On l’utilise surtout pour cuisiner des paëllas. Ce riz à grains courts possède une grande capacité d’absorption, sans devenir pâteux, et il reste ferme, soit tout ce qu’on recherche pour ce plat espagnol.

Le riz brun

C’est un riz à grain entier qui conserve tous les nutriments contenus dans son enveloppe. Il demande un peu plus de temps de cuisson que les riz blancs et son goût est plus riche.

Le riz Calrose

On l’appelle parfois simplement «riz à sushi». C’est un riz à grains courts qui ne durcit pas trop en refroidissant. Il doit être légèrement collant pour bien adhérer aux feuilles de nori.

Le riz étuvé blanc

Le riz étuvé est chauffé, décortiqué et passé à la vapeur, puis il subit un traitement sous vide, qui force une partie des éléments nutritifs contenus dans l’écorce et le son vers l’intérieur du grain pour une texture plus ferme et moins collante que celle des riz ordinaires.

Le riz au jasmin

Semblable au riz basmati sur le plan du goût, ce riz à grains longs est plutôt collant et humide après la cuisson. De plus, il cuit assez rapidement.

Le riz sauvage

C’est une plante de la famille des graminées, proche du riz sur le plan botanique, mais qui appartient à un genre distinct. Il possède un léger goût de noisette et il est particulièrement consommé en Amérique du Nord. On le cultive dans la région des Grands Lacs.

Le riz noir

Aussi connu sous le nom de «riz interdit», il était autrefois réservé aux empereurs chinois. Ce riz agglutinant, au noir intense, est un riz à grains entiers ronds, aux bouts légèrement en pointe, qui se cuit lentement.

Pour savoir comment cuire du riz à la perfection, on regarde cette vidéo:

Loading the player...

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne