Recettes  

5 faits sur le konjac

Le konjac, une plante originaire d'Asie, gagne en popularité dans le monde entier pour sa faible teneur en calories et sa richesse en fibres. Aujourd'hui, cette plante connaît une popularité croissante pour la perte de poids. Voici cinq faits fascinants sur cet ingrédient polyvalent.

1. Alias konnyaku

Le konjac est une plante vivace cultivée depuis longtemps en Asie. Elle produit une corme, ou bulbe comestible, qu’on transforme en farine. Les produits à base de konjac sont très populaires au Japon, où ils sont connus sous le nom de konnyaku. Vendu en blocs, en boules, en vermicelles appelés shirataki, et même en gros jujubes sucrés aromatisés aux fruits, le konnyaku est utilisé dans une grande variété de recettes traditionnelles.

2. Nouille alors!

Ici, le konjac se décline surtout sous forme de nouilles, de vermicelles et de grains de « riz ». On en trouve deux types en épicerie : des versions 100 % farine de konjac (parfois appelée à tort farine d’igname) et des versions à base de konjac et de soya. Si leur saveur est neutre, leur texture gélifiée peut surprendre! Prêts à utiliser, ces produits sont vendus en sac avec de l’eau, dans le rayon des produits réfrigérés, ou sur les tablettes avec les produits asiatiques.

3. Top fibre

Le konjac n’est pas une source de vitamines, de minéraux ni de protéines. Il est riche en glucomannane, une fibre soluble qui n’est pas digérée et, donc, ne fournit aucune calorie. Le glucomannane améliore le transit intestinal. Mais de trop grosses portions peuvent causer des ballonnements et des diarrhées. Le konjac peut, par contre, avoir un effet favorable sur le cholestérol sanguin.

4. Kéto, le konjac?

La montée en popularité des nouilles de konjac est sans doute liée à leur très faible teneur en glucides et en calories, ce qui en fait une solution intéressante dans les régimes cétogènes, de perte de poids et pour surveiller la glycémie. Composés de 97 % d’eau, les produits de konjac diminuent la sensation de faim, mais ils sont peu intéressants sur le plan nutritionnel.

5. Le konjac en cuisine

Les vermicelles, nouilles et riz de konjac s’utilisent de la même façon que les pâtes et les riz traditionnels. Il suffit de les rincer à l’eau froide, de les égoutter et de les intégrer à la recette. Leur texture gélatineuse et glissante en bouche est amusante! Leur saveur neutre et leur origine asiatique s’accordent bien avec des ingrédients de la cuisine de l’Asie, comme la sauce soya, le gingembre, l’ail et le sésame. 

Envie de cuisiner le konjac? Voyez notre recette de soupe au poulet et aux nouilles de konjac :

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne