Recettes  

4 faits sur les câpres

Les câpres, ces petits boutons floraux au goût prononcé, sont souvent utilisées pour relever les plats. De leur récolte minutieuse à leur transformation en condiment savoureux, voici quatre faits étonnants sur cet ingrédient méditerranéen qui ajoute une touche de caractère à de nombreuses recettes.

1. D'où ça vient?

La câpre est le petit bouton floral du câprier, un arbuste épineux cultivé en Espagne, en Italie, en France et au Maroc. Les boutons sont cueillis à la main à différents stades de croissance avant leur éclosion, puis conservés dans une saumure vinaigrée, dans du sel ou, plus rarement, dans de l’huile.

2. Ça goûte quoi?

Les câpres sont classées selon leur taille. Les plus petites, appelées « non pareilles », sont prisées pour leur bouton tendre-croquant et leur goût légèrement salé et vinaigré, avec des notes végétales et citronnées. On les utilise telles quelles, sans les rincer, à moins qu’elles soient conservées dans le sel. Un bocal de câpres se garde très longtemps à la température ambiante. Une fois qu’il est ouvert, on le place au réfrigérateur et on consomme les câpres dans les mois suivants.

3. Comment ça se cuisine?

Les câpres sont un ingrédient indispensable de plusieurs recettes de la cuisine méditerranéenne, comme la caponata sicilienne, les pâtes puttanesca, le poulet piccata, le vitello tonnato, les tapenades et les sauces vierges. On les utilise aussi pour rehausser le goût des carpaccios et des tartares et, bien sûr, pour garnir les fameux bagels au saumon fumé. On donne une tout autre personnalité aux câpres en les faisant frire, comme dans notre recette de salade César (la meilleure).

Loading the player...

4. C'est bon pour moi?

Comme bien d’autres condiments salés, tels que les cornichons, les câpres et les câprons sont peu caloriques, mais très salés. Heureusement, il faut très peu de ces petites bombes de saveur pour ajouter beaucoup de pep à nos recettes, comme dans nos tartines à la truite brûlée et à l’oeuf parfait.

Envie de cuisiner les câpres? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne