1. D'où ça vient?
La mélasse est produite à partir de la canne à sucre. La variété la plus populaire, la mélasse de fantaisie, est fabriquée directement à partir de jus de canne à sucre pur par un procédé de concentration, alors que la variété appelée mélasse verte (blackstrap) est plutôt un sousproduit du procédé de raffinage du sucre. Les marques de mélasse les plus vendues dans l’est du Canada sont fabriquées au Guatemala et envoyées en vrac au Nouveau- Brunswick où elles sont emballées pour la vente.
2. Ça goûte quoi?
Le goût de la mélasse est difficile à décrire. La mélasse de fantaisie contient une quantité importante de sucre. Sa saveur est douce, avec des notes de caramel et de fumée. La mélasse verte est plus épaisse et contient moins de sucre. Son goût est beaucoup plus robuste et amer. Mieux vaut ne l’utiliser que pour les recettes qui l’exigent spécifiquement. On ne recommande pas de la substituer à la mélasse de fantaisie.
3. Comment ça se cuisine?
La mélasse se marie à merveille avec la cannelle, le clou de girofle, le piment de la Jamaïque et la muscade. On utilise la mélasse de fantaisie dans une foule de recettes traditionnelles, comme les pains et les gâteaux aux épices, les galettes et les biscuits, la tarte à la farlouche, les fèves au lard et la tire Sainte- Catherine. Elle peut aussi parfumer le porc effiloché et les sauces barbecue. Côté alcool, il n’y a pas de rhum sans mélasse!
4. C'est bon pour moi?
La mélasse est riche en sucre, mais elle n’est pas totalement dépourvue de nutriments. Contrairement à la croyance populaire, la mélasse de fantaisie n’est pas une source importante de fer. Pour cela, on se tourne plutôt vers la mélasse verte, qui en contient trois fois plus. La mélasse verte est aussi une source intéressante de potassium, de calcium, de magnésium et de manganèse, et contiendrait des antioxydants.
Envie de cuisiner la mélasse? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes: