Recettes  

10 faits sur le fenouil

Découvrez le fenouil, ce bulbe anisé aux tiges chevelues. Il saura vous charmer par sa fraîcheur et sa versatilité.

1. Fenouil anatomie 

On mange principalement le bulbe, soit le renflement à la base des tiges (aussi comestibles, mais plus coriaces). Les feuilles plumeuses servent de fines herbes, tandis que les bouquets de fleurs jaunes contiennent les graines.

2. Conservation

Il se conservera jusqu’à une semaine au réfrigérateur, enveloppé dans une pellicule plastique et sans les tiges. Plus il vieillit, plus il devient fibreux et perdra sa saveur. La congélation est déconseillée !

3. Diète méditerranéenne 

Le fenouil est originaire du bassin méditerranéen, où il est très populaire, surtout en Italie.

4. Bulbe intimidant? 

Visionnez cette vidéo montrant comment griller du fenouil sur le barbecue et deux techniques pour le couper.

5. Le bon achat 

Choisissez un bulbe ferme, odorant, blanc et sans taches. Les petits seront plus tendres que les gros.

6. Réglisse noire

Le fenouil, croquant et légèrement sucré, a une saveur anisée qui rappelle la réglisse noire. On le nomme parfois à tort « anis » ou « aneth ».

7. Épice

Les graines de fenouil se marient bien aux poissons, volailles, viandes blanches, légumes, alcool, desserts et confiserie. Dans les restaurants indiens et pakistanais, on offre des graines de fenouil enrobées de sucre pour faciliter la digestion et rafraîchir l’haleine.

8. Cru

Taillé en quartiers, il se sert comme crudité. On peut aussi l’émincer pour l’incorporer à nos salades puisqu’il apporte beaucoup de fraîcheur. Un bulbe moyen tranché finement donne environ 2½ tasses.

9. Cuit

Grillé au barbecue, rôti au four, cuit vapeur ou gratiné, le fenouil prendra une tout autre personnalité et perdra de son goût anisé.

10. Allergie

Les personnes allergiques au pollen, surtout celui du bouleau, peuvent être sensibles à une protéine du fenouil. Si vous développez un syndrome allergique oral (yeux et gorge qui piquent, nez qui coule, éternuements), consultez un médecin puisque les symptômes peuvent devenir plus sévères.

Pour plus d'idées de recettes :

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste