Recettes  

10 faits à propos du babeurre

1. Le saviez-vous?

Les termes babeurre et lait de beurre sont synonymes. L'équivalent anglais, buttermilk, est aussi mentionné sur certains emballages d'aliments.

2. Que faire avec un reste de babeurre ?

Congelez-le en portions d'une tasse pour l'utiliser ultérieurement dans une recette.

3. En manque de babeurre

Mettez 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc ou de jus de citron dans une tasse à mesurer et ajoutez du lait pour obtenir 250 ml (1 tasse). Laissez reposer une dizaine de minutes et remuez.

4. Bain de babeurre

Comme le yogourt, le babeurre ATTENDRIT les volailles et la viande. Faites l'expérience de laisser tremper vos morceaux de poulet dans un bol de babeurre quelques heures avant la cuisson et voyez la différence.

5. Antidécoloration

Les petits fruits colorés (bleuets, framboises) et certaines noix peuvent décolorer la pâte à muffins, à crêpes ou à gâteau. Compte tenu de son acidité, le babeurre peut aider à corriger la situation, à condition que la recette ne soit pas trop alcaline en raison d'une quantité importante de bicarbonate de soude.

6. Peut-on le boire ?

Certains aiment le boire très froid, c'est même un bon COUPE-SOIF. D'autres le préfèrent pour cuisiner.

7. Pas de beurre dans le babeurre

Lorsque l'on baratte la crème pour faire du beurre, il s'écoule un liquide aigre et blanchâtre : le lait de beurre. Ce liquide est maigre puisque tout le gras de la crème a tourné en beurre. Le lait de beurre commercialisé aujourd'hui est un lait caillé, obtenu à partir de LAIT PASTEURISÉ auquel on a ajouté des cultures bactériennes pour développer son petit goût acide caractéristique. Il ne contient que 0,25 % à 1 % de gras.

8. Un délice

Le babeurre donne du moelleux aux gaufres, aux cupcakes, aux muffins... Il ajoute un goût unique aux potages, tout en économisant du gras. Essayez de remplacer la moitié de la crème demandée dans une panna cotta par du babeurre (comme nous l'avons fait dans la recette en page 42) ou de diminuer une partie de l'huile dans une vinaigrette en y substituant du babeurre.

9. Ultranutritif

Le lait de beurre est notamment riche en calcium, en protéines, en vitamine B12, en phosphore et en riboflavine.

10. Ouvrez l'oeil

À l'épicerie, le lait de beurre est vendu en format de 1 litre et se trouve habituellement à côté du lait.

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste