Recettes  

5 faits sur la levure alimentaire

Avez-vous croisé à l’épicerie un condiment en flocons jaunâtres? Vous êtes-vous questionné sur sa composition, ses bienfaits et comment l’utiliser? Découvrez ci-dessous 5 faits sur la levure alimentaire et voyez pourquoi cet ingrédient est fréquemment utilisé chez les végétariens et les végétaliens.

1. Paillettes dorées

Avouons-le, son nom n’est vraiment pas appétissant! Au premier regard, on pourrait croire qu’il s’agit de nourriture pour les poissons (mais pas vraiment!). Avec sa puissante saveur umami, la levure alimentaire est une arme secrète de la cuisine santé actuelle. Bien que cette levure ne contienne aucun produit laitier et soit faible en sodium, on compare souvent son goût à celui du fromage, et on lui trouve même des arômes de noix grillées. On dit d’ailleurs que c’est le parmesan des végétaliens!

Loading the player...

2. Céleste levure

Pour que la pâte à pain lève ou que la bière fermente, on a besoin de levures actives, lesquelles ont la capacité de métaboliser les sucres. Quant à la levure alimentaire que l’on mange, elle est inactive. Dans le but de détruire ses cellules, on l’a chauffée à de hautes températures, puis lavée et séchée. Dans les épiceries, on la trouve en flocons ou sous forme de poudre (parfois sous le nom de levure nutritionnelle). Elle se conserve jusqu’à un an dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. 

3. Saine et végétalienne 

La levure alimentaire est riche en nutriments! Excellente source de protéines, de fibres et d’acides aminés, elle a aussi une teneur élevée en vitamine B12, ce qui en fait un ingrédient prisé des végétaliens, car il est difficile d’obtenir cette vitamine sans consommer d’aliments d’origine animale. Il s’agit d’un condiment de choix pour les gens qui suivent une diète sans viande, sans œufs ou sans produits laitiers

4. C’est vivant

La levure est composée de micro-organismes unicellulaires appartenant au règne des fungi. Ils sont présents dans la nature, que ce soit à la surface des plantes, des fleurs et des fruits, dans le sol ou dans l’air. À partir de souches sélectionnées d’un champignon microscopique (Saccharomyces cerevisiae) qui se nourrissent de sucre pour se multiplier, on obtient des levures (de boulanger, de bière et alimentaire). Sans la magie de la levure, il n’y aurait donc ni pain, ni bière, ni vin! 

5. En cuisine

Nul besoin d’être végé pour apprécier le goût addictif de la levure alimentaire. Elle rehausse agréablement les salades ou les plats de pâtes et on peut même en saupoudrer sur des chips de kale. Ou encore l’intégrer dans un végépâté, comme le nôtre aux oignons caramélisés. Ce condiment est même la nouvelle garniture tendance sur le popcorn. Certains cinémas indépendants commencent à l’offrir à leur clientèle en remplacement de l’extra (faux) beurre!