Recettes  

Comment faire les meilleures brochettes souvlaki

Avec les odeurs de grillades des voisins qui parviennent jusqu’à notre cour, il n’y a pas de doute: la saison du barbecue est officiellement lancée. Cette année, on prépare les meilleures brochettes souvlaki de tout le quartier grâce à cette recette qui requiert un minimum d’ingrédients pour un maximum de saveur et de tendreté.

1. Meilleur râpé

La marinade contient une bonne dose d’ail. Pour que celui-ci diffuse bien sa saveur, on préfère le râper au lieu de le hacher, de façon à ce qu’il soit presque réduit en purée. Il enrobe ainsi mieux la viande et a moins tendance à brûler sur le gril que s’il était en morceaux.

2. L’origan se révèle

L’origan séché a souvent mauvaise réputation. Pourtant, contrairement à de nombreuses fines herbes, son goût est beaucoup plus complexe et concentré que celui de l’origan frais. Si notre origan séché se trouve dans nos armoires depuis un certain temps, on vérifie qu’il dégage encore son parfum avant de l’utiliser, car il peut perdre en saveur avec le temps.

3. Marinade express

Quatre ingrédients seulement composent la marinade de nos brochettes : de l’huile, de l’ail, de l’origan et du citron. On a préféré le jus de citron pour sa fraîcheur plutôt que le vinaigre, qui donnait un goût âcre à la viande. Celle-ci doit mariner de deux à trois heures maximum, sinon elle risquerait de se dessécher. L’acidité de la marinade attendrit la viande, mais elle peut aussi la rendre raide si le contact entre les deux dure trop longtemps.

4. Viandes interchangeables

Les brochettes souvlaki peuvent être faites de porc ou de poulet, selon notre envie. On utilise la même quantité de marinade, et le temps de macération reste identique, tout comme le temps de cuisson. Il faut toutefois s’assurer que le poulet soit bien cuit et que le porc soit rosé avant de servir.

Envie de cuisiner d’autres recettes de brochettes pendant la saison estivale? On s’inspire de notre thématique: 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne