Recettes  

Comment faire les meilleurs muffins aux bleuets

Ces muffins offrent le meilleur des deux mondes: le côté moelleux d’un gâteau et le côté rassasiant d’une collation. Une pâte tendre à base de céréales, additionnée de babeurre maison et du goût sucré et concentré d’une généreuse portion de bleuets, c’est l’équation parfaite pour combler les petites fringales.

1. Généreux en fruits

Dans nos muffins, on ne lésine pas sur la quantité de bleuets. On les choisit frais en saison, ou surgelés. Dans les deux cas, on les ajoute à la fin de la préparation en les mélangeant délicatement pour éviter qu’ils teintent la préparation d’une couleur bleutée. On pourrait aussi remplacer les bleuets dans la recette par des framboises, des canneberges ou des mûres.

2. Touche de babeurre

Certaines recettes de muffins demandent du yogourt pour ajouter du moelleux à la pâte. Ici, on a plutôt utilisé du lait de beurre maison, appelé babeurre, que l’on fait en mélangeant du jus de citron et du lait. En hydratant les céréales de son de blé dans le babeurre et la vanille, on donne de la souplesse à la pâte, tout en aidant à sa levée.

3. Pâte simplissime

On apprécie cette pâte à muffins pour sa grande simplicité. Elle est faite d’ingrédients que l’on a à portée de main et se double aisément sans qu’on ait à changer les proportions. On conseille d’enfourner rapidement la pâte à muffins, sans la réfrigérer, pour qu’ils soient dodus et moelleux.

4. Ultralégers

On a privilégié l’huile végétale dans ces muffins, plutôt que le beurre. Son goût étant plus neutre, elle fait toute la place à la saveur des bleuets. Elle donne aussi des muffins plus légers et qui se conservent mieux. On obtient une texture moelleuse sans utiliser beaucoup de matières grasses.

Envie de cuisiner d’autres recettes de muffins? On s’inspire de notre thématique: 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne