Recettes  

14 au 18 février 2022: 5 repas romantiques à cuisiner cette semaine

Lundi, c’est la Saint-Valentin. Mais pourquoi célébrer la journée de l’amour pendant 24 heures seulement? On croit qu’une semaine de la Saint-Valentin est de mise: on démontre notre amour à notre douce moitié (ou à n’importe quelle personne qu’on aime) tous les soirs avec un savoureux repas pour deux. Voici une sélection de recettes romantiques qui feront battre les cœurs.

Lundi: Magret de canard, sauce au chocolat et au vin rouge

Vin rouge? Oui. Chocolat? Oui. Oh, on ne parle pas de consommations ni de dessert ici. Ces classiques de la Saint-Valentin font aussi partie des ingrédients du souper. Comme le canard a un goût riche, il s’agence naturellement avec une sauce tout aussi gourmande.

Mardi: Pétoncles, lentilles, champignons et sauce crémeuse au miso

On ne cuisine peut-être pas de pétoncles un soir de semaine comme les autres, mais ils ont tout à fait leur place dans un repas de Saint-Valentin. Accompagnés de lentilles et de champignons, l’ensemble des ingrédients créent un plat à l’allure chic, alors que la sauce crémeuse au miso ajoute une touche d’umami.

Mercredi: Tartare de saumon au pamplemousse et à l’aneth

Impossible de se rendre au Café RICARDO pour un souper romantique? On transporte l’expérience à la maison avec ce plat savoureux inspiré du menu du restaurant. Il s’agit d’une version bonifiée de l’une de nos recettes de tartare de saumon. On la réserve pour les occasions spéciales!

Loading the player...

Jeudi: Turbot, lait de maïs et gremolata à la courgette

Le turbot possède une chair au goût sucré qui se conjugue bien avec les ingrédients délicats, tel que le maïs. C’est pourquoi on l’apprête en deux façons dans cette recette: dans un lait de maïs et dans une gremolata à la courgette. Le poisson brille dans ce plat qui pourrait bien devenir un classique annuel pour la journée de l’amour.

Vendredi: Risotto aux champignons et à la pancetta

Le risotto va de soi pour de nombreux couples à la Saint-Valentin. Pourquoi? Il est plutôt facile à concocter à la maison (tant qu’on n’arrête pas de brasser!) et il confère une ambiance chic au souper, sans qu’on ait eu à trop travailler.

Dessert: Petits gâteaux au chocolat fondant (mi-cuits)

Que serait la Saint-Valentin sans un petit dessert? Et quand on dit petit, on le pense vraiment! Ces adorables mi-cuits débordent de chocolat fondant au centre. Et le coulis de framboises sucré et acidulé qui l’accompagne crée le parfait contraste avec l’amertume du chocolat noir. Il n’y a pas meilleure façon de dire «Je t’aime».