Rédactrice chez RICARDO Media et sommelière à ses heures, Charline-Ève Pilon combine ses deux dadas au fil de sa plume et de ses dégustations. Diplômée en journalisme et en sommellerie, elle partage son expérience à titre de conseillère en vins pour l’agence d’importation privée Raisonnance. Elle nous propose ici ses recommandations de vins rosés.
Les meilleurs accords avec les vins rosés
En entrée
On l’apprécie avec des crevettes accompagnées d’une mayonnaise au citron, une tapenade d’olives noires ou encore du saucisson. La richesse de ces plats se marie bien avec un rosé sec.
En plat principal
Les rosés délicats vont à merveille avec les plats parfumés à base de lait de coco, l’aïoli et les sautés de fruits de mer. Les rosés plus robustes se plaisent avec des plats issus du sud de la France, comme la ratatouille, la pizza ainsi que les plats en sauce tomate. Il ne faut pas l’oublier lors des barbecues, où il sublimera le poulet et le poisson grillé.
Plats principaux
Galettes de tofu et de dinde au lait de coco
Plats principaux
Sauté de pétoncles vietnamien
En dessert
On l’accorde avec des fruits frais, de la crème ainsi que de la crème pâtissière. Le rosé s’invite partout, en toute simplicité, même au dessert.
Desserts
Salade de petits fruits à la vanille
Desserts
Feuilleté à la mangue
4 bouteilles à découvrir
1. Domaine Thymiopoulos Rosé de Xinomavro 2019, Grèce Macédoine, 20,55 $
Le cépage xinomavro est à l’honneur dans ce rosé structuré et franc auquel on a ajouté très peu de sulfites. Dans ce vin sans prétention, on trouve des saveurs de fraise et de framboise qui se marient autant avec un poisson gras comme le saumon qu’avec des grillades. Ça goûte les vacances
2. Domaine de Puech Redon Apparente 2020, Languedoc-Roussillon, 21,70 $
Ce rosé léger et fruité est tout en délicatesse. Avec une majorité de cinsault et un peu de syrah, cette bouteille a de quoi satisfaire tous ceux qui sont à la recherche d’un « vin plaisir » juste avant le barbecue. Un bel accord avec des bouchées de melon-prosciutto ou toutes autres charcuteries.
3. Domaine des Huards Prose 2020, Vallée de la Loire, 24,70 $
Cultivées sans produits chimiques, les vignes de pinot noir et de gamay produisent ici un très bon rosé gorgé de fruits rouges. Bien équilibré par son acidité et ses épices, il va à merveille avec le poulet et les fruits de mer. Parfait pour les palais en quête de fraîcheur.
4. Bodega Villa d’Orta Rosado 2020, Espagne 17,05 $
Cet assemblage de merlot et de cabernet-sauvignon appelle à la pizza ainsi qu’à des salades méditerranéennes. En bouche, on croque dans l’orange sanguine et la cerise. Cette cuvée plaît en raison de sa délicatesse, de sa fraîcheur et de son petit prix. Elle mérite sa place sur votre table estivale.