Recettes  

Comment bien réussir son apéro virtuel

En collaboration avec
Montellier

Bien que les rassemblements soient interdits ces temps-ci, il est possible de les faire de façon virtuelle. Les «5 à 7» ou apéro à distance, où chacun est chez lui devant son écran, gagnent les maisons. On a une soif de se voir et, même si elle n’est pas comblée totalement, ça permet de l’étancher un peu!

À deux ou à trois, vous n’aurez sans doute aucun mal à vous faire comprendre, mais, plus nombreux, la communication risque de se compliquer un peu. Chez RICARDO Media, nous avons même fait un apéro où nous étions une cinquantaine, comme on peut le voir sur la photo plus bas! On prévoit donc un minimum d’organisation. On ajoute à cette rencontre des produits locaux, comme les eaux pétillantes de notre partenaire Montellier. En suivant ces propositions, vous aurez un beau moment avec vos proches… à distance!

1. Choisir sa plateforme

Tout apéro virtuel débute avec une plateforme de discussion. Messenger, Facetime. Hangout, Skype ou encore Zoom, toutes les options sont bonnes pour placoter. Après avoir fait son choix, on envoie aux convives le jour, l’heure et «l’endroit» où aura lieu l’évènement. Petit conseil d’ami: on rappelle aux invités en début d’appel de mettre son micro à sourdine dès que l’on ne parle pas, ceci permettant d’avoir un 5 à 7 moins chaotique! Il est aussi possible de faire comme Ricardo et d’organiser un apéritif en direct sur Facebook. Il l’a fait, il y a quelques semaines, et le refera ce vendredi à 17h. À ne pas manquer!

apéro en direct sur zoom

2. Déterminer ses boissons

Dans l’idée de faire comme si nous étions tous réunis à la même table, il peut être intéressant de choisir les cocktails à l’avance pour que tous les invités puissent partager la même boisson à l’écran. On évite les recettes compliquées et on mise sur des cocktails ou mocktails qui nécessitent peu d’ingrédients pour éviter les déplacements en magasin. On peut même prévoir des cocktails d’assemblage tels qu’un spritzer: du vin avec de l’eau pétillante et quelques glaçons. On inclut des options sans alcool pour ceux qui le souhaitent.

Negroni
Boissons et cocktails alcoolisés

Negroni

3. Penser divertissement

Une fois que vous avez pris respectivement des nouvelles de vos invités, il n’y a rien comme faire de petits jeux! Vous pouvez prévoir un questionnaire amusant, par exemple notre quiz sur Ricardo. Sinon, pourquoi ne pas opter pour un bingo, des mimes ou même un karaoké à distance? Testez les options et ajustez au besoin. Les possibilités sont illimitées. Il s’agit d’être inventif!

4. Prévoir des amuse-gueules

On a un petit creux? On se met en appétit avec un petit encas à manger avec les doigts. C’est le temps de sortir chips de kale maison, snack de pois chiches épicés, pain pita grillé coupé en pointes, trempettes et crudités, noix et olives. On reste dans la simplicité ici. C’est le bon temps de partager vos recettes et idées culinaires! 

Toutes les occasions sont bonnes pour garder contact et se changer les idées en ces temps de confinement. Ce nouveau rituel social est une belle façon d’échanger avec les gens qu’on aime, de prendre du temps ensemble et de partager l’écran, à défaut de se voir en vrai. Même loin de vous, ils sont près du cœur. Santé!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Montellier.