1. Les trucs de Sylvie, conseillère au service à la clientèle
Attendre les soldes d’après-Noël et acheter des articles d’occasion
L’achat des articles de Noël (serviettes de table, sacs-cadeaux, papier d’emballage, etc.) devrait toujours être fait après le 26 décembre. Se procurer des articles d’occasion et visiter les friperies sont aussi de bonnes habitudes à adopter pour dépenser moins. En été, les ventes-débarras offrent aussi l’occasion de dénicher de jolis ornements et des décorations de Noël à une fraction de leur prix.
«J’ai une boîte dans un garde-robe pour chacun de mes enfants dans laquelle je dépose les trouvailles que je déniche dans les bazars. Lorsque Noël arrive, il ne me reste plus qu’à emballer les objets accumulés au courant de l’année.»
— Sylvie, conseillère au service à la clientèle
2. Les trucs d’Anouk, directrice de comptes senior
Favoriser les soirées potluck et les échanges de cadeaux ciblés
Pour les repas du temps des fêtes, elle privilégie les formules potluck qui permettent à tout le monde de contribuer et de partager la facture. Quant à l’échange de cadeaux, elle propose de faire une pige entre les membres d’une même famille afin d’offrir un seul cadeau, plus gros, mais qui plaira à la personne pigée.
3. Le truc de Charline-Ève, rédactrice multiplateforme
Improviser le brunch du 26 décembre avec des restants
Elle aime offrir ses cadeaux dans de jolis tissus pour éviter d’acheter de l’emballage papier. «Chez nous, raconte-t-elle, le brunch du 26 décembre est fait avec tous nos restes des célébrations de la veille. J’en profite pour préparer des recettes à partir de ce que je trouve dans le congélo et le frigo. Interdiction d’acheter quoi que ce soit. Ça fait un repas pas mal original et créatif.»
4. Les trucs de Gaëlle, gestionnaire de projets de contenus numériques
Acheter les cadeaux à l’avance et récupérer les emballages
Gaëlle achète les cadeaux pour ses proches lors des grandes promotions d’avant-Noël. Elle récupère également les sacs-cadeaux attrayants et les belles boîtes de colis qu’elle reçoit pendant l’année pour avoir de jolis emballages-cadeaux recyclés à Noël.
5. Les trucs d’Andrée-Ann, conseillère marketing RH
Profiter des rabais à l’épicerie et attendre après Noël pour célébrer
Il est possible de faire des économies à l’épicerie en planifiant ses achats dès la fin novembre. Elle profite ainsi des promotions en magasin et dans les circulaires, et cuisine à l’avance les repas qu’elle congèle ensuite pour les emporter chez ses hôtes.
«Dans ma famille élargie, on célèbre Noël après le 25 décembre pour faire les achats de cadeaux à rabais.»
— Andrée-Ann, conseillère marketing RH
6. Les trucs d’Elaine, adjointe exécutive
Offrir des cadeaux faits maison
La meilleure façon d’économiser à Noël est de fabriquer soi-même le cadeau qu’on souhaite offrir, selon Elaine. Elle aime aussi donner des cadeaux à multiples usages comme les foulards qui se transforment aussi en emballage. Et sans qu’il soit nécessaire de dépenser, on peut faire plaisir à quelqu’un qu’on aime simplement en lui rendant service.
7. Le truc de Josianne, coordonnatrice studio de création et production
Échanger ses points de récompenses
Plusieurs institutions bancaires et émetteurs de cartes offrent des points de récompenses lors de l’utilisation d’une carte de crédit. L’approche de Noël est un bon moment pour les échanger et ainsi réduire le montant d’argent qu’on dépense pour acheter nos cadeaux.
8. Le truc d’Alexandra, spécialiste fidélisation et marketing relationnel
Tirer avantage des rabais du Vendredi fou et du Cyberlundi
Alexandra suggère d’attendre les rabais offerts lors du Vendredi fou ou du Cyberlundi pour faire l’achat de cadeaux. Selon elle, l’attente en vaut la peine et cela permet à tout le monde de réaliser de belles économies sur toutes sortes d’articles.
9. Le truc de Mélissa, coordonnatrice de projets
Répartir l’achat des cadeaux sur plusieurs mois
Pour ses enfants, elle achète des cadeaux dans des bazars tout au long de l’année et les cache dans de grosses boîtes sous son lit. Cette façon de faire lui permet d’étaler les dépenses sur plusieurs mois plutôt que de les concentrer en novembre et décembre.
10. Les trucs d’Etienne, chef senior au développement
Opter pour la simplicité
Il est évident, pour Etienne, qu’on puisse rendre les gens heureux en les recevant autant avec des plats simples que des plats complexes, comme des cuisses de poulet farcies ou une lasagne-tourtière. On a tendance à vouloir trop en faire alors qu’un repas comprenant une entrée, un plat principal et un dessert suffit lorsqu’on reçoit le samedi soir. Ça devrait être la même chose à Noël.
CUISINER EN LOT
Lasagne-tourtière
À la recherche d’idées pour planifier un menu du temps des fêtes à petit prix? On consulte cet article: