La pro des bas prix
Avec la hausse des prix des aliments, ces derniers mois, Thalie Gouslisty-Leblanc a décidé de se consacrer à la recherche d’économies pour faire son épicerie. Elle offre ses meilleurs trucs à sa communauté, sur son compte @economie.sans.compromis sur les médias sociaux. On s’est entretenus avec elle afin qu’elle nous livre ses conseils petits prix et sans concession sur le goût.
1. Préparer des aliments à l’avance
Couper des crudités, préparer des œufs durs ou faire cuire du riz permet de gagner du temps. Nos ingrédients sont prêts et il ne reste qu’à assembler. Cela réduit aussi les tentations d’acheter du «tout fait», qui risque de coûter plus cher. On peut aussi planifier une journée de «batch cooking» avec nos proches!
2. Repousser le jour d’épicerie
Repousser de deux jours le moment où l’on fera l’épicerie pour cuisiner avec ce qu’il reste dans le réfrigérateur et le congélateur. Une fois ces journées cumulées, on finit par épargner l’équivalent d’une semaine d’épicerie par mois.
3. Consulter les circulaires et les applications
Surveiller les circulaires est un incontournable. C’est la meilleure façon d’économiser. Elles sont publiées le mardi et le mercredi, et les rabais sont en vigueur les jeudis. Mieux on connaît le prix réel des aliments, mieux on pourra reconnaître les offres qui valent vraiment la peine. On peut les consulter en version papier (à noter que les meilleurs rabais se trouvent dans les premières pages) ou sur des applications. On trouve aussi de nombreux rabais sur les applis.
- • FoodHero: elle affiche en rabais des articles frais en surplus, qui se retrouveraient autrement à la poubelle.
- • Reebee: elle répertorie tous les coupons, circulaires, offres et réductions au même endroit. Cela permet de profiter des meilleures réductions et ainsi d’économiser de l’argent lors de ses achats.
- • Flashfood: elle permet aux consommateurs d’acheter des produits d’épicerie en surplus au rabais directement par téléphone et d’aller les chercher dans les épiceries participantes.
4. Substituer pour économiser
On a oublié d’acheter un ingrédient pour notre recette? Avant de retourner à l’épicerie, on regarde à la maison s’il y a un moyen de le remplacer. Cela nous évite de retourner acheter ce qu’il nous manque et d’être tenté par d’autres aliments qui n’étaient pas sur notre liste. On n’a plus de sirop d’érable pour la vinaigrette? On le remplace par du miel. La roquette peut aussi très bien s’intégrer dans une recette qui demande des épinards.
5. Choisir une coupe de viande abordable
Il y a plusieurs moyens de réduire les dépenses alimentaires tout en faisant le bonheur de toute la famille comme de choisir des coupes de viande qui sont moins coûteuses. Les voici, par ordre de prix au 100g, du moins cher au plus cher, au moment de la rédaction de ce dossier:
- Cuisses de poulet avec peau : 0,90 $/100 g
- Poulet entier : 1,00 $/100g
- Pilons de poulet avec peau : 1,20 $/100 g
- Porc haché maigre : 1,30 $/100 g
- Côtelettes de porc désossées : 1,50 $/100 g
- Boeuf haché maigre : 1,80 $/100 g
- Rôti de boeuf français : 2,50 $/100 g
- Bifteck de palette : 2,70 $/100 g
6. Choisir d’autres protéines pas chères
L’inflation a fait grimper les prix de la viande, ce qui nous pousse de plus en plus à nous tourner vers d’autres sources de protéines telles que les protéines végétales. En voici quatre différentes à intégrer dans nos assiettes dès maintenant :
7. Miser sur des huiles à bas prix
Quand l’huile d’olive devient trop chère pour la cuisson des aliments, on se tourne vers d’autres huiles végétales, comme celle de canola, de tournesol ou de maïs, qui offrent à peu près le même résultat, sans nous obliger à casser notre cochon. Elles ont un goût neutre, ce qui permet de les utiliser dans la plupart des recettes. On optera pour l’huile d’olive, en finition d’un plat ou dans une vinaigrette, lorsqu’on est à la recherche de son parfum unique.
8. Miser sur des aliments abordables en tout temps
Il en existe plusieurs, mais voici une liste non exhaustive d’aliments qui sont toujours (ou presque!) à bas prix :
- Les pâtes alimentaires
- Les pommes de terre
- Le riz blanc
- Les légumineuses
- Le tofu
- Les oeufs
- La viande hachée maigre
- Le poulet non désossé
9. Les indispensables du garde-manger à bas prix
Beurre d’arachides, mayonnaise, ketchup et plus encore sont des condiments abordables à avoir à portée de main pour ajouter plus de saveur à nos plats. Voici 5 indispensables à avoir dans son garde-manger :
10. Planifier, planifier, planifier
Voir double en planifiant deux repas qui ont des ingrédients en commun afin de les acheter en plus grosse quantité. Le filet de porc est en promotion? On en profite pour en acheter assez pour l’ajouter en cubes dans un riz frit aux légumes et tranché finement dans une salade. Ainsi, on décline la protéine de deux façons, et les repas sont peu redondants.
comfort food
Macaronade au porc braisé
11. Refaire les classiques
Miser sur des classiques qu’on connaît par cœur, tout en se permettant, une à deux fois par semaine, d’essayer de nouvelles recettes, quand le temps nous le permet. L’idée est de se faire une liste de recettes simples qu’on a envie de faire, selon le temps disponible pour les réaliser.
végétarien
Tofu Général Tao
12. Accompagnement petit budget
Pas besoin de dépenser une fortune pour faire de bons accompagnements. Bien qu’on aime le riz pour sa rapidité, on peut aussi opter pour un gratin de légumes, des pelures de pommes de terre au fromage ou une polenta crémeuse. On a plusieurs grandes idées, même avec de petits moyens!
13. Miser sur les nouilles sèches
Sur le marché, il existe bon nombre de variétés de nouilles asiatiques sèches et peu chères. Elles sont faites de riz, de blé ou de sarrasin et elles sauvent nos repas de semaine grâce à leur cuisson rapide. Et rares sont les aliments qui font autant l’unanimité chez les enfants. À go, on fait « slurp »!
14. Profiter du prêt à manger
Pour les soirs pressés, avoir dans le congélateur un repas prêt à manger acheté en promotion, comme une lasagne toute faite de l’épicerie, de la pizza ou des croquettes de poulet. Même si c’est un peu plus cher, ça l’est moins que le restaurant.
EN ÉPICERIE
Produits alimentaires RICARDO
15. Éviter de trop acheter
Éviter de trop acheter d’un produit quand il est en solde. Il faut savoir que la plupart des rabais reviennent toutes les 4 à 6 semaines, donc inutile d’acheter 12 conserves de thon si on ne pense pas les cuisiner dans les semaines suivantes.
16. Utiliser le congélateur
Utiliser le congélateur à bon escient et connaître ses habitudes de consommation. On veut éviter de remplir le congélateur à ras bord de cuisses de poulet en solde si on n’est pas un amateur de poulet, et qu’elles finissent par givrer et ne plus être consommables. Si on aime le fromage, il peut être intéressant d’en acheter plusieurs briques, quand il est en promotion. On en congèle une partie pour consommation ultérieure.
17. Privilégier les fruits et légumes de saison
À cette période de l’année, on opte pour les courgettes, les tomates, les poivrons et l’ail, alors que, l’hiver, on se tourne vers des recettes qui demandent des pommes de terre, du rutabaga et des carottes. Et on fait une rotation avec ceux qui sont en solde. Donc chaque semaine, on achète trois ou quatre fruits et légumes différents et jamais beaucoup plus. C’est sur un mois qu’on trouve de la variété.
18. Cuisiner des collations
Cuisiner une ou plusieurs collations par semaine, que ce soient des barres tendres ou du pain aux bananes, ce qui revient inévitablement moins cher que les mêmes produits en épicerie.
thème
Collations
Entre le moment où on a écrit ces lignes et celui où vous lisez le dossier, il peut s’être passé bien des choses! En ces temps d’inflation, puisque le prix des aliments varie énormément, on n’hésite pas à substituer des aliments à d’autres dans les recettes proposées.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Desjardins.