Recettes  

5 recettes à semi-cuisiner, sans demi-mesure

Saviez-vous que le fait de cuisiner sainement sans passer des heures aux fourneaux a maintenant un nom? On l’appelle la semi-cuisine. L’alternative parfaite pour éviter de se déplacer trop souvent à l’épicerie!

Ce mouvement, qui semble prendre de l’ampleur en France, n’est pas le fait de cuisiner à moitié ni de diviser en deux les dépenses d’épicerie. C’est simplement une façon de désigner la cuisine qui assemble des aliments travaillés (sans être ultra-transformés) aux ingrédients bruts.

Par exemple, on prend des tomates fraîches, auxquelles on ajoute une conserve de thon pour faire une sauce minute à mettre sur des pâtes. Ce n’est rien de moins qu’une rencontre entre les aliments frais et ceux du garde-manger. À la différence que, maintenant, on peut la nommer! Voici 5 recettes que vous pourrez «semi-cuisiner», sans demi-mesure, pour les soirées semi-pressées.

1. Spaghettis express à la tomate et au thon

Une boîte de thon, des câpres, des olives et des spaghettis, tous achetés dans les rangées centrales de l’épicerie, combinés aux plus belles tomates italiennes que vous trouverez. Voilà un festin prêt en moins de 30 minutes.

2. Salade de chou, d'edamame et de halloumi grillé

Vous ne savez plus quoi faire de vos edamames congelés? Cette salade vous replongera dans l’ambiance d’un pique-nique estival prépandémique. Avec le fromage halloumi qui vient couvrir le tout, vous avez là le bon petit punch nécessaire pour avoir une salade des plus satisfaisantes.

3. Risotto aux petits pois

Un autre sac qui traîne dans le congélateur? Voisin des edamames, vos petits pois trouveront preneur dans ce risotto. En purée et entiers, les pois viendront colorer votre risotto et ajouter une touche de texture à l’ensemble du plat. Un favori pour toute la famille!

4. Pita aux pois chiches « taouk »

Vous cherchez une solution de repas végé prête dans le temps de le dire? Ne cherchez plus. Combinez ces pois chiches assaisonnés avec des tomates, de la laitue et de la menthe fraîche. Vous vous retrouverez avec un classique qui reviendra presque toutes les semaines.

5. Salade antipasti

Avec comme base une bonne laitue Boston, cette salade peut prendre toutes les formes possibles. Ajoutez-y vos ingrédients marinés favoris, une touche de saucisson sec au goût et du parmigiano reggiano. Voilà l’incarnation même de la semi-cuisine.