Recettes  

4 mets chanceux à savourer lors du Nouvel An chinois

Au Nouvel An chinois, la cuisine traditionnelle est porteuse de signification en guise de souhaits pour l’année à venir. Ces plats agissent à titre de porte-bonheur pour assurer, entre autres, santé, bien-être et réussite. De la préparation en passant par le service jusqu’à la dégustation, ces recettes cuisinées avec soin sont riches de symboles.

Parce qu’on ne pourra pas profiter de ces festivités cette année avec les gens qu’on aime, ces vœux arrivent à point. Découvrez la signification de 4 mets chanceux à savourer lors de cette célébration en petit comité.

1. Les dumplings

Les dumplings, on en raffole, surtout lorsqu’ils sont symbole de prospérité et de bonne fortune! Ils font référence à des pièces d’or et d’argent utilisées comme monnaie, il y a de ça très longtemps. Qu’ils soient garnis de fruits de mer, de porc, ou de crevettes, paraît-il que plus vous en mangez, plus vous amasserez de richesse durant la prochaine année!

2. Les longues nouilles 

Les longues nouilles, aussi appelées nouilles de longévité, expriment le souhait d’une durée de vie allongée. Le but est de les aspirer sans les mâcher et de ne jamais (jamais!) les couper. Plus longues sont vos nouilles, plus longue sera votre vie!

3. Le poisson 

Synonyme de «restants», le poisson cuisiné entier symbolise l’abondance, de nourriture ou de richesse, de façon à ce qu’il y ait des surplus pour la prochaine année. En vue d’un avenir prospère, ce mets emblématique qui garde intactes la queue et la tête est aussi un souhait d’harmonie familiale.

4. Les rouleaux impériaux

Frits, cuits à la vapeur ou cuits au four, les rouleaux impériaux sont également un vœu de prospérité. Leur parure dorée et leur forme allongée font penser à des lingots d’or. Si bien qu’ils donnent l’impression d’une tonne d’or lorsqu’ils sont empilés les uns par-dessus les autres dans une assiette de présentation au centre de la table!

À la recherche de plus d’idées? Découvrez les 25 recettes ci-dessous.

Pour rédiger cet article, l’équipe RICARDO s’est basée sur les traditions culinaires présentées sur le site du Nouvel An chinois. Joyeuses célébrations!